La sixième : so easy!

rentrée5

L’année dernière, Anna, mon aînée, est entrée au collège. Un vrai changement : nouvel établissement, nouvelles matières, une dizaine de profs (vs une maîtresse) et plein de nouvelles têtes!

J’ai essayé d’être le plus présente possible les premiers mois, jusqu’à ce qu’elle gagne en autonomie et soit capable de s’organiser toute seule. Pour l’aider dans cette voie, on a mis en place plusieurs petits trucs et astuces que j’aimerais partager avec vous car ils ont été très efficaces! Voici nos petits conseils en 7 points 😉

***

1.Se faire un emploi du temps clair à accrocher dans sa chambre

Prendre une feuille A 4 horizontale et recopier son emploi du temps de la semaine. Colorier chaque matière en une couleur définie. Exemple : Français en rose, Anglais en vert, etc.

Vous pouvez aussi opter pour de jolis semainiers du commerce comme chez Smallable :

Mettre des alertes pour les jours où il faut emmener le sac de piscine ou de sport!

2. Classer, ranger

Se créer des bannettes ou des dossiers par matière pour regrouper cahiers, livres, manuels et fiches volantes lorsque l’on défait le cartable le soir.

Attribuer à chacune de ses bannettes les mêmes couleurs que celles de l’emploi du temps pour bien s’y retrouver. Ne pas hésiter à marquer tous les manuels, cahiers etc. d’une matière de cette même couleur (un rond sur l’étiquette par exemple). Cela facilite le classement et on va plus vite pour défaire et … refaire le cartable!

3. Bien gérer son temps

Revoir la veille les leçons du lendemain pour les avoir bien en tête lors du prochain cours (même s’il n’y a pas d’interro programmée) : plus facile de suivre et de participer en classe quand on est à l’aise avec le contenu du cours!

Le week-end, organiser et planifier les devoirs. Souvent, j’aide Anna à prioriser les devoirs, à savoir ce qu’elle doit plutôt faire le week-end et ce qu’elle laisse pour la semaine :

  • Le week-end : les devoirs longs, le recherches, les révisions pour un contrôle, les points qui posent problème
  • La semaine : plutôt les exercices courts de dernière minute et ceux donnés un jour sur l’autre par les professeurs

Bien utiliser les creux de l’emploi du temps pour s’avancer en journée. Cela permet d’alléger le travail en soirée, souvent plus difficile car les enfants sont fatigués après leur journée.

4. Prendre du temps pour bien faire son cartable

Faire son cartable la veille et vérifier matière par matière si l’on a bien tout (plus facile avec les bannettes et le jeu de couleurs). Se faire une check list pour chaque jour de la semaine, que l’on coche mentalement à chaque fois.

5. Pour les cours où il y a beaucoup de texte, bien surligner les mots-clés ou se faire des fiches de résumé.

6. Se coucher tôt… car les débuts sont fatigants!

7. Au collège, ne pas hésiter à aller vers les autres pour se faire de nouveaux amis!

***

Si vous avez d’autres trucs et astuces à partager, n’hésitez pas en les laisser en commentaire! On est toujours en demande de conseils 😉

Bonne rentrée à tous,

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *