La vie rêvée des livres

La Belle Vie Floc'h - Sweet Cabane

La vie rêvée des livres.

Je souhaiterais vous présenter aujourd’hui deux livres pour enfants qui viennent de paraître et qui nous ont tous deux charmé : Promenade de la Petite Fille de Nathalie Lété (éditions Les fourmis rouges) et La Belle Vie de Floc’h (Editions Seuil Jeunesse). Le premier est plutôt pour les tout-petits, de 3 à 6 ans, le second pour les enfants à partir de 7 ans.

Dans la Promenade la Petite Fille, on retrouve tout l’univers onirique, très riche et coloré, de Nathalie Lété qui nous emmène aux côté d’une petite fille qui découvre la Nature : petites bêtes, animaux de nuit, champignons, feuillages, fleurs… Les petites languettes nous permettent d’animer la scène et de faire participer l’enfant à ce voyage. Tout est beau : les éléments naturels prennent des couleurs vibrantes et semblent dotées de propriétés surnaturelles!

Dans le monde élégant et épuré de Floc’h, c’est également un voyage que l’on est invité à faire avec une petite fille qui plonge dans un livre pour vivre ‘la belle vie’ ou toutes les belles vies,… En compagnie de l’écrivain et d’un petit lapin, elle va vivre toutes les belles vies (car il n’y en pas une seule, non?)  et finir par la plus belle, sans doute, pour un enfant : « la belle vie c’est de se coucher dans un beau lit en écoutant une belle histoire »…

Dans les deux livres, beaucoup de charme, de poésie, et de délicatesse. Au-delà, ils incarnent tous deux à la perfection  la force de la littérature jeunesse à propulser l’enfant dans un monde imaginaire, qui s’offre non seulement à sa vue, mais auquel il participe. Le livre est là pour  libérer l’enfant et lui faire vivre sa vie rêvée, « celle qu’on se choisit », comme le dit Floc’h…  Poésie, imagination, émotion sont au rendez-vous de ces deux magnifiques albums qui ne peuvent laisser indifférents les petits lecteurs…

L’occasion  aussi de demander aux plus grands ce que signifie pour eux ‘la belle vie’,… Des réponses toujours très éclairantes!! ;)…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui… Bientôt un ‘best of’ (fin d’année oblige) des recettes des familles de nos interviews ‘at home with’…

Bonnes vacances,

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *