Julie’s cultural agenda #2 : May

Today, Julie Lautier, our culture specialist, gives us all the laces to go with children in Paris, London and all over France!

***

Forget April Fool, May is coming full of lilies of the valley as well as of shows, exhibitions and many other surprises. Here is May’s cultural agenda !

Lento: the circus within the « Théâtre de la Ville » (Paris)

Early May, let’s pop to the circus, not below the tent but inside the vast « Théâtre de la Ville ». As part of the 4th edition of the “Childhood and youth journey”, this theater hosts the remarkable company called “Nuua”.  Oneiric and poetical, with its stage full of balloons, this show is an invitation to dream for young and old alike.
It also shows how creative and vigorous youth arts can be.
Lento at Théâtre de la Ville (Paris) until May 7th.

Mumo, the wandering museum (across Europe)

In May, let’s go back and forth looking for the sun, idle moments on bank holidays, poppy fields and, above all, “Mumo”, an itinerant museum within a truck! Mumo is very hard to please: among the featured artists, you will find renowned ones as Miquel Barcelo, Maurizio Cattelan, Daniel Buren or Cheri Samba. In the form of a container, the wandering museum goes beyond the traditional boundaries of modern art. After having stopped at 6 different countries, it is currently driving around the French roads, in Lorraine particularly, before heading for its next destination, Luxembourg.

You can find its tour on Mumo‘s website

The Line (London)

Yippee, May has come ! It is an ideal time to enjoy long weekends, getaways and strolls. If you are in London, you will be among the happy few able to discover “The Live”, the new crazy British project.  It is a 3-mile path inspired by New York’s High Line, which brings together sculptures from prestigious artists as Damien Hirst, Gary Hume, Eduardo Paolozzi… Kids will surely like those gigantic art installations!

The Line, beginning on May 23rd 

The children’s house at « Cent Quatre » (Paris)

Conceived by Matali Crasset, the brilliant children’s house is extending. Located at the heart of the “Cent Quatre”, no booking is needed : you can go with your kids whenever you want. In this place, little children will experience with matter while enjoying being with you. A must for all children below 5 year old.

More information available on Cent Quatre’s website

French Book, « Pas encore au dodo ? »

Once your kids have seen all that, if there are not exhausted enough to go to bed, they may need a nice story to help them go to sleep. Good news, Alex Sanders, THE author for kids (you most probably have one of his books at home!) has published a new book (in French).
« Pas encore au dodo ? » is destined to become an essential story to go to beddy-byes! 

« Pas encore au Dodo ? » by Alex Sanders – Published by l’Ecole des Loisirs

***

Many thanks to Julie! Eager to go to the Cent Quatre’s with my kids! You can follow Julie on her cultural website, Les Branchés,  to know everything about conteporary and eclectic culture!

See you on Sunday to talk about our family holidays in Auvergne!

Xxx,

Emilie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’agenda culturel de Julie #2 : Mai

L’agenda culturel de Julie #2 : Joli mois de Mai.

Pour ce mois de mai qui pointe déjà son nez, Julie Lautier, notre aficionada de la culture, nous a concocté un joli programme sur Paris, Londres et la France entière…

***

Exit les poissons d’avril, le mois de mai arrive chargé de muguet, mais aussi de spectacles, d’expos et plein d’autres surprises. Voici l’agenda culturel de mai…  !

Lento ou le cirque au Théâtre de la Ville

Début mai, on file au cirque, non pas sous le chapiteau mais à l’intérieur de l’immense Théâtre de la Ville. Dans le cadre de la 4ème édition du parcours enfance et jeunesse, ce théâtre accueille la magistrale compagnie la Nuua. Onirique et poétique, avec sa scène chargée de ballons, ce spectacle est une invitation au rêve pour les petits comme pour les grands. Il nous prouve aussi qu’il existe définitivement une scène jeune public incroyable, créative, à l’énergie communicative.

Lento au Théâtre de la Ville jusqu’au 7 mai.

Le Mumo, le musée mobile

En mai, on va sillonner les routes à la recherche du soleil, du temps libre lors des jours fériés, des coquelicots et surtout du Mumo, le camion-musée itinérant ! Et le Mumo n’expose pas n’importe qui! Parmi ses artistes, vous retrouverez  Miquel Barcelo, Maurizio Cattelan, Daniel Buren ou encore Cheri Samba. Sous forme de container, le musée mobile va là où habituellement l’art contemporain ne va pas. Après s’être arrêté déjà dans 6 pays différents, en ce moment il se balade sur les routes françaises, en  Lorraine plus précisément avant de s’échapper vers le Luxembourg.

Retrouvez le calendrier sur le site du Mumo 

The Line

Youpi le mois de mai, c’est le temps des longs week-ends, des escapades et des promenades. Si vous êtes à Londres, vous serez parmi les premiers heureux à découvrir « the Line » le nouveau projet fou britannique. Il s’agit d’un parcours artistique sur 5 km, inspiré de la High Line de New York, regroupant des sculptures d’artistes prestigieux tels que Damien Hirst, Gary Hume, Eduardo Paolozzi … Avec ces immenses installations, les enfants ne peuvent qu’adorer !

The Line, à partir du 23 mai

La maison des petits au Cent Quatre
Cent Quatre, Maison des Enfants, Sweet Cabane

Imaginée par Matali Crasset, la géniale Maison des Petits vient de s’agrandir. En plein coeur du Cent Quatre, pas besoin de réserver, vous pouvez y aller quand vous le souhaitez avec vos enfants. Ici les plus petits découvriront des matières, expérimenteront…  tout en passant un bon moment avec vous. A vivre absolument avant la limite d’âge des 5 ans !

Plus de renseignements sur le site du Cent Quatre

Livre, « Pas encore au dodo ? »

Et une fois que vos enfants auront vu tout ça, s’ils ne sont pas assez épuisés pour dormir, c’est qu’ils ont besoin que vous leur lisiez une histoire. Bonne nouvelle, Alex Sanders, l’auteur culte pour enfant (vous en avez forcément un chez vous !) sort un nouveau livre. Pas encore au dodo risque de devenir une des nouvelles histoires incontournables avant le coucher !

Pas encore au Dodo d’Alex Sanders – l’Ecole des Loisirs
A partir de 12,90€ sur amazon

***

Merci à Julie pour toutes ces bonnes idées! Très envoie d’aller voir la Maison des Petits au Cent Quatre!!! Vous pouvez retrouver Julie sur son site culturel Les Branchés, que je vous invite vivement à découvrir : décalé, mordant et très riche!

On se retrouve dimanche pour parler de nos vacances en Auvergne …

Bonne fin de semaine,

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *