L’agenda culturel de Julie #3 : Summertime

L’agenda culturel de Julie #3 : Summertime.

Julie, pour cet été, a sélectionné de très chouettes expos, ateliers et spectacles à faire en famille!

Bonne lecture à tous!

***

Ouf, l’été est là! L’année scolaire se termine enfin, les grandes vacances tant attendues arrivent à grandes enjambées…  A nous les chapeaux de paille, la frénétique musique des cigales, les pêches juteuses que l’on dévore, et les siestes à l’ombre des pins. A nous aussi les baignades, le farniente, la détente… Plus question des devoirs de nos enfants, d’horaires, ni de stress. Voici quelques idées pour garder un cap culturel durant votre été !

Les spectacles jeune public dans le In d’Avignon

Pour cette édition, Olivier Py a décidé d’élargir la programmation du festival In au jeune public, et quelle programmation incroyable ! Les enfants sont définitivement à l’honneur cette année, notamment avec le spectacle Riquet. Désormais, pour nos plus jeunes, Avignon ne rimera plus seulement avec la comptine du Pont d’Avignon, mais bel et bien avec le Palais des Papes auquel ils ont désormais accès !

Plus d’info et réservation sur le site officiel du Festival d’Avignon

Les ateliers photo pour enfants des Rencontres d’Arles

Les rencontres internationales de la photographie d’Arles, ça vous tente ? Oui mais que faire de vos enfants, car il faut bien l’avouer ça risque de les barber un peu tous ces clichés au bout d’un moment. Eh bien, figurez-vous que les organisateurs ont tout prévu! Tandis que vous sillonnerez les différentes expositions, vos enfant se régaleront en participant à un atelier photo. Le hic : les petits photographes en herbe risqueront de vous piquer votre appareil pour le reste de l’été …

Plus de renseignements sur le site des rencontres d’Arles

Cahier de Vacances de l’Art

Ah l’éternelle question du cahier de vacances … Faut-il faire travailler nos enfants l’été, les assommer à coup de cahier passeport ou autres merveilles, pointant du doigt la grammaire et les multiplications, alors que les chérubins rêvent juste d’aller se baigner??

Cette année, pour trancher, voici une toute autre solution, le cahier de vacances … de l’art. Ultra ludique, avec des jeux de sept erreurs, de mots mêlés, des vrais faux …, ce cahier permettra  d’abord à vos enfants de s’amuser tout en découvrant des peintres essentiels dans l’histoire de l’art.

Editions Palette, à partir de 10,50€

Les trampolines géants  à Londres

Si vous êtes à Londres, voici une activité qui ne peut que séduire les enfants serial sauteurs, mais pourquoi pas aussi les parents. Plus de 150 trampolines ont été accolés les uns aux autres et forment ainsi un trampoline géant. L’attraction étant très populaire, un conseil, pensez bien à réserver  à l’avance sur le site d’oxygen free jumping.

Kendal Avenue, West Acton, on Monday July 20.
Open 8am-10pm Mon-Sat; 8am-9pm Sun.

Mini Rock-en-Seine

Rock-en-Seine se décline une nouvelle fois pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. Au programme atelier de Djing, atelier d’exploration sonore et musicale avec des bruits étranges, peinture, coloriage au posca, boomettes … bref de quoi finir l’été en beauté et même en musique !

Mini Rock en Seine, du 28 au 30 août
Réservation obligatoire, plus de renseignements sur le site de mini rock en seine

Les trombines

Enfin, on termine avec un livre qui pourra occuper toute la famille durant les longs voyages cet été. A vous de fabriquer votre personnage, en mélangeant les différentes parties des visages. et les résultats sont souvent hilarants, tels que la princesse en cravate et moustache ou la reine d’Angleterre barbue qui joue au tennis. Plus de 4000 combinaisons sont possibles, l’occasion pour les plus courageux de réviser les mathématiques avant la rentrée …

A partir de 14, 50€ , de Severin Millet, éditions du Seuil, dès 3 ans.

A bientôt et très bel été à tous!

Julie.

***

Merci beaucoup à Julie! Vous pouvez la retrouver sur son blog Mini Branché

A très vite pour un billet d’humeur sur les spectacles de fin d’année de nos petits amours qui parlera sans doute à nombre d’entre vous 😉 !

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *