L’agenda culturel de Julie #5 : Septembre

Capture d’écran 2015-08-31 à 10.31.23

L’agenda de Julie #5 : Septembre.

L’été s’achève et il  nous faut donc replonger dans le grand bain, mais cette fois sans eau, sans vague et pire encore sans soleil. Le mois de septembre est arrivé et la rentrée scolaire avec. A nous de rendre ce mois festif et joyeux en prévoyant un super programme pour les enfants comme pour les grands !

Osiris, les mystères engloutis à l’IMA

Les visites en famille à l’Institut du Monde Arabe sont toujours un enchantement et cette saison nous pourrons y découvrir les mystères engloutis de l’Egypte ancienne, avec plus de 300 pièces issues de sept années de fouilles sous-marines. En découvrant les mystères des cérémonies secrètes et de la légende d’Osiris, nous aborderons la rentrée de manière féerique ! Et cerise sur le gâteau, les ateliers organisés autour des expositions valent aussi le détour. A l’occasion d’Osiris, les enfants pourront y découvrir le jeu de l’Ouroboros !

A partir du 8 septembre – Institut du Monde Arabe (5e) – 15,50€

La crème de la crème avec le Sweetspot ! 

Maintenant que l’on a rangé son maillot de bain, on peut filer se réfugier au Sweetspot, pour une pause très sucrée. Comme l’indique son nom, ce nouveau lieu célèbre la douceur en pot et propose la crème de la crème des pâtes à tartiner comme des confitures. A déguster sur place sous forme de pâtisserie ou chez soi en pot !

Le sweetspot, 108 rue Mouffetard – 75005 Paris

Charly et la chocolaterie à Londres

Et si vraiment vous êtes une famille très gourmande, filer à Londres découvrir Charlie et la chocolaterie, le spectacle à ne pas manquer cette saison. Le cultissime livre de Roald Dahl ou plutôt notre madeleine de Proust 100% chocolat, est adapté en comédie musicale. Et même si vos enfants ne sont pas bilingues, ils connaissent déjà parfaitement le roman et ne manqueront donc rien à l’histoire malgré la barrière de la langue. La preuve que le chocolat est bel et bien un langage international !

Charlie and the Chocolate Factory, Theatre Royal Drury Lane, Catherine Street – London WC2B 5JF

Snoopy rhabillé pour la rentrée au Palais de Tokyo

Ah, le célèbre petit chien est enfin adapté au grand écran, et autant vous dire que l’on n’a pas fini d’en entendre parler cette année. A l’occasion de la fashion week, le Palais de Tokyo accueille une expo où Snoopy, le héros du comic strip Peanuts et sa soeur Belle seront relookés par une trentaine de créateurs, et pas des moindres. Isabel Marant, la Maison Chanel, Dries Van Noten, Opening Ceremony, Rodarte et bien d’autres encore se sont pliés au jeu. De quoi amuser les enfants comme les parents !

Snoopy and Belle in Fashion, du 29 septembre au 1er octobre 2015, de midi à minuit, Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson, 75006

La RedBall à Marseille

Si malgré tout ça, vous êtes toujours fâché avec la rentrée, vous pouvez toujours retourner vers le soleil et filer dans la cité Phocéenne. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir dans la ville de Marseille l’incroyable projet « the RedBall ». L’artiste américain Kurt Perschke a imaginé une étonnante boule rouge qui évolue librement en se baladant dans différentes villes dans le monde. Chacun réagit à sa manière avec la possibilité de toucher, caresser, pousser cette immense balle.

The RedBall projects du 19 au 26 septembre à Marseille.
1er jour : samedi 19 septembre au MuCEM, de 11h à 19h
Tous les lieux d’installation de la RedBall seront indiqués dans le programme complet de Travellings.

L’école à la casserole !

Enfin pour terminer, voici un livre tout à fait étonnant, afin de parler tout de même un peu d’école ! L’idée du livre, proposer aux enfants 50 recettes pour comprendre leurs leçons. Grâce à des petits-beurre multiplicateurs ou des oeufs brouillés bien accordés, on va pouvoir réviser en famille, la spatule à la main !

L’école à la casserole -de Seymourina Cruse (Auteur), Aurélie Caudron (Auteur), Matthias Malingrëy(Illustrations) – aux Éditions Thierry Magnier, 21,50€

***

Merci à Julie pour ce très beau programme de Rentrée, qui aide à faire passer les moments de rush et de stress qui nous attendent cette semaine!

Vous pouvez retrouver Julie sur son site culture Les Branchés, qui fourmille d’articles et de découvertes.

Nous, on se retrouve vendredi pour un spécial mode kids de rentrée  : tous les must have de Sweet Cabane pour l’automne…

Courage pour demain et bonne rentrée à vos petits chéris!

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *