Le minuscule, grand sujet pour petits enfants

IMG_1237

Les enfants adorent les histoires qui parlent du minuscule. Il faut dire que c’est rassurant, ce monde, bien plus petit que le nôtre, que l’on peut mieux comprendre, mieux maîtriser…  C’est souvent aussi un monde plus proche de la nature dans lequel les petits se sentent à l’aise.

Voici notre petite sélection maison :

  • Pour les plus petits : toutes les aventures de la Famille Souris de Kazuo Iwamura. Chacun des volumes met en scène le quotidien d’une famille de petites souris des champs qui habite une petite maison douillette, nichée au creu d’ un arbre. Au-delà du texte, les illustrations sont une merveille et permettent de multiples relectures. Mention spéciale pour Le petit-déjeuner de la Famille Souris, notre préféré.
  • Pour les 6-8 ans : Les Minuscules de Roald Dahl. Là encore, voyage au pays des minuscules via un conte merveilleux, plein d’aventures et de rebondissements, où un petit garçon fait la découverte du monde qui peuple les arbres.  Ma fille, qui l’a lu en fin de CP, a adoré ce pays tellement bien décrit : «des maisons comme chez nous, tout cocooning,  mais en tout petit!».
  • Pour les 9 ans et plus : Toby Lolness du toujours génial Timothée de Fombelle : une course poursuite à travers un arbre peuplé d’êtres minuscules. Plein d’aventures et de rebondissements au cours des deux tomes qui forment ce livre (Tome I : La vie supendue, tome 2 : Les yeux d’Elisha). En miroir, une vraie réflexion sur les hommes et la vie en société qui peut séduire même les plus grands d’entre nous!
  • Et bien sûr, les classiques qui restent des références incontestables : Tom Pouce des frères Grimm et Poucette d’Andersen!

On n’oublie pas le cinéma avec Arietty et les Chapardeurs (2011) d’Hiromasa Yonebayashi : les dessins sont magiques et donneraient envie d’aller vivre dans une maison de poupée, comme la famille d’Ariette ;)!

A voir : le film Minuscule, La vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud qui sort très prochainement au cinéma… et fera sans doute l’objet d’un nouveau post!

Bonne lecture avec vos chérubins!

3 Comments

  • Emmeline dit :

    Super sélection! Je connaissais bien ces ouvrages, sauf bizarrement, le Roald Dahl, et ce n’est pas faute d’en avoir lu!!! Je vais donc vite le chercher!!! Merci Emilie!

  • Stef dit :

    Tout pareil qu’Emmeline… Les Minuscules font défaut à notre bibliothèque… Je vais y remédier de ce pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *