Le plein d’énergie pour le goûter

Crédit photo : Vanessa Gerbrandy
Crédit photo : Vanessa Gerbrandy

Aujourd’hui, je laisse la main à une maman britannique, Vanessa Gerbrandy qui vit près d’Aberdeen (Ecosse). Depuis toujours elle adore cuisiner, notamment avec Florence et Helena, ses deux filles de 4 et 8 ans. Elle vient d’ailleurs tout juste de créer un blog de cuisine  : Wild Flours.

Vanessa nous donne ici une super recette pour le goûter, facile à faire et pleine de bons ingrédients! A réaliser avec les enfants si vous le souhaitez…

***

Voilà déjà trois semaines que les filles sont rentrées à l’école, les jours deviennent plus frais et les nuits plus longues, l’automne arrive! C’est aussi un retour de l’école parfois difficile avec des enfants fatigués et souvent morts de faim.

Il y a peu, les filles et moi, on s’est mises à faire des « energy balls » pour notre goûter. C’est très simple à faire, hyper bon et  les enfants s’amuseront beaucoup à rouler les petites boules 😉

**

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de réfrigération : 1 heure

Ingrédients (pour 20 boules) :

  • 200 g d’amandes  entières si vous avez un mixeur, sinon prenez des amandes en poudre
  • 300 g de dattes dénoyautées
  • 4 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
  • 2 cuillères à café de graines de chia
  • 3 cuillères à soupes d’huile de coco
  • Le jus de 3 clémentines et de 2 oranges
  • 50 g de noix de coco râpée

Commencez par mixer les amandes pendant 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient réduites en  poudre (vous pouvez acheter aussi directement des amandes en poudre dans une grande surface).

Dans le mixeur, ajoutez les dattes, jusqu’à former une pâte compacte, puis la cacao en poudre.  Mixez à nouveau. Ajoutez les graines de chia, l’huile de coco et le jus des agrumes.

Quand la pâte est homogène, transférez- la dans un bol : les enfants peuvent aider en remuant bien la pâte avec une cuillère en bois ou en la pétrissant un peu avec les mains. J’aime leur faire toucher la pâte pour qu’ils se rendent bien compte des textures (ils en profitent bien sûr pour la goûter un peu 😉 ).

Crédit photo : Vanessa Gerbrandy

Crédit photo : Vanessa Gerbrandy

Crédit photo : Vanessa Gerbrandy

Crédit photo : Vanessa Gerbrandy

Crédit photo : Vanessa Gerbrandy

Crédit photo : Vanessa Gerbrandy

Laissez-les former eux-mêmes les boules avec leurs doigts. En général, à la maison, on mange la moitié des boules nature, l’autre moitié avec de la noix de coco râpée autour.

Laissez ensuite refroidir les boules au moins une heure au réfrigérateur. Elles se conservent facilement plusieurs jours au frais, dans un récipient hermétique.

Crédit photo : Vanessa Gerbrandy

Crédit photo : Vanessa Gerbrandy

***

J’espère que vous avez tous fait une bonne rentrée et que ces petites Energy Balls vous aideront à être en forme tout l’automne!

Lundi prochain, Emilie vous proposera un spécial mode Enfant avec une sélection de jeunes marques venues des quatre coins de l’Europe.

Je vous embrasse,

Vanessa.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *