Le printemps par les livres

Crédit photo : @sweetcabane
Crédit photo : @sweetcabane

Alors que le printemps approche à grands pas et que la Nature s’éveille doucement, j’aurais aimé partager avec vous deux très beaux albums qui expliquent aux enfants le charme et le rythme des saisons : Le Fil des Saisons, la Nature à portée de main et Ça pousse comment?

Ces deux ouvrages permettent aux citadins que nous sommes d’apprendre et de découvrir en détail les saisons et ses bouleversements en mêlant contenu scientifique et ton ludique et poétique. Pour les petits … et même les très grands !

***

LE FIL DES SAISONS, La Nature à portée de main

Le Fil des Saisons est un livre anglo-américain publié en 2015 par Kay MacGuire, qui a fait ses études au Royal Botanics Gardens de Kew, et par Danielle Krol, artiste et designer vivant à Brooklyn.

Ce livre est un trésor de découverte et de poésie : il se penche en détail sur chaque saison et montre les changements qui ont lieu non seulement dans les prés, le verger ou les champs, mais aussi à la ferme et dans les rues des villes. Les illustrations sont douces et poétiques, le texte est précis, court et facile à appréhender. On y apprend par exemple pourquoi les bois ont une odeur piquante au printemps, comment calmer les piqûres d’orties, comment le lierre s’accroche au mur, …

Les connaissances théoriques se mêlent aux astuces pratiques, ce qui permet aux petits lecteurs de ne jamais s’ennuyer et d’être sans cesse surpris!

IMG_5026
Plutôt à partir de 4-5 ans en lecture à deux, et 7 ans en lecture seule. Même les adultes feront sans doute plein de découverte à travers cet album très instructif!

***

ÇA POUSSE COMMENT ?

Là encore, un album bourré de vraies connaissances scientifiques! Pour écrire cet ouvrage, Gerda Muller s’est faite aider de deux jardiniers du Jardin des Plantes (Paris) : Alain Douineau et Sophie Deschamps. Ce livre, aux douces illustrations très Sixties, nous apprend tout sur le jardinage et l’influence des saisons.

En suivant les aventures de la petite Sophie, partie en vacances chez ses grands-parents, on découvre tous les secrets du jardinage sur un mode ludique et facile à appréhender pour les jeunes lecteurs. Un vrai cours en images!

A partir de 5 ans.

***

J’espère que cette petite immersion dans la nature vous aura plu!

A lundi pour parler recettes de saison avec Lila, qui nous donnera plein d’idées pour cuisiner les jeunes pousses printanières!

N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à notre rubrique de home ‘On adorerait’ qui s’est mise à l’heure de Pâques et vous proposera chaque jour des petites idées pour ce long week-end qui approche!

Bonne fin de semaine,

Emilie.

7 Comments

  • Bonjour Emilie,

    Magnifiques ces livres et je me dis qu’ils pourraient m’aider à faire assimiler à ma « grande » la chronologie (semaine, saisons etc.) car a priori elle a un peu de mal avec cet aspect-là. Je pensais aussi à un calendrier que nous pourrions créer ensemble… Que d’idées, que d’idées ! Je t’embrasse,
    The Daydreamer

  • Laura dit :

    Ces livres ont l’air magnifiques!
    Dans le même esprit sur la reproduction des végétaux, n’hésite pas à te procurer « Le voyage du pollen » de Mi-Gyeong Kim et Yeong-Rim Lee et « Une belle plante! » de Marguerite Tiberti et Capucine Mazille.
    Les illustrations sont superbes!

    *Laura*
    http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr

  • amelie lanoue dit :

    ils ont l’air top. mais ou les acheter si on a plus envie de fonctionner avec Amazon?

    • Emilie Emilie dit :

      Je les ai trouvés en librairie à vrai dire… Une bonne librairie enfantera l’affaire! Ma préférée à Paris : Tschann… Bonne journée!

      • amelie lanoue dit :

        merci, mais en campagne on ne trouve pas facilement ce genre de livre ou alors il faut passer commande… en tout cas belle découverte merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *