Le Rio de Gisela

Aujourd’hui, nous inaugurons une nouvelle section dans notre rubrique TRAVEL : Les « Family Travel Guides » où une famille nous donne tous ses bons plans pour visiter un pays, une ville, ou une région qu’elle connaît très bien (soit parce qu’elle y réside, soit parce qu’elle a l’habitude d’y séjourner régulièrement). Dans ces guides, que des bons plans famille testés et approuvés!!

Pour cette première, on part à Rio (eh oui, on ne fait pas les choses à moitié!) avec Gisela et sa famille. Cette jeune mum trentenaire  y a élu résidence avec son mari et ses deux enfants depuis déjà presque un an. Elle nous donne ici tous ses bons plans famille : sorties, shopping, restos, plages …

***

BARs & RESTAURANTS

  • Confiteria Colombo est un vieux café qui situe dans le centre de Rio de Janeiro. Il faut y aller absolument pour petit déjeuner (attention un petit dej nourrit 3 personnes!! ). Vous pourrez goûter à toutes les pâtisseries brésiliennes
  • Fogo de chao Botafogo. Les meilleures viandes de tout Rio!

  • Boteco Belmonte Leblon. Parfait pour déguster une picanha (viande typique brésilienne servie avec riz, farofa et fejao) après un bain sur  la plage de Leblon

Quelques conseils :

  • Dans tous les restaurants, les plats sont à partager la plupart du temps…donc attention quand vous commandez.
  • Quand vous commandez des sucos (jus de fruits), demandez toujours sans sucre (sinon, c’est vraiment très sucré).

SHOPPING

Farm: créée en 1997, cette marque est devenue incontournable. Ses motifs tropicaux sont à tomber! Parfait pour garder la « Carioca Attitude » quand vous rentrez en France!

Fabula : j’adore cette marque pour enfants aux motifs très colorés. Toutes les petites filles en rafolent. Impossible de ne pas craquer!

Crédit photo : Gisela Coudurier
Crédit photo : Gisela Coudurier

Pharmacias Granados : pour ramener un petit peu du Brésil chez soi… Parfums, crèmes, savons et bougies sentent délicieusement bon. Le magasin en lui-même vaut le détour !

Crédit photo : Gisela Coudurier
Crédit photo : Gisela Coudurier

La brocante du samedi dans le centre. Si vous vous promenez dans le centro le samedi, il y a une super brocante dans la Praça 15. Terminez par la dégustation d’une feijoada Rua d’Ouvidor en écoutant du chorinho (type de chanson brésilienne) ou de la samba. Attention, mieux vaut profiter d’un jour nuageux pour cette journée (le soleil cogne et il fait très chaud sinon…)!

LES INCONTOURNABLES DU CENTRO

  • Escadería Selarón : 250 marches décorées de tuiles venues de plus de 60 pays par l’artiste chilien Jorge Selarón
Crédit photo : Gisela Coudurier
Crédit photo : Gisela Coudurier
  • Prendre le train Corcovado pour voir la fameuse statue du Cristo Redentor sous différents angles. Le train serpente à travers la forêt tropicale : un régal!
  • Si vous restez plus d’une semaine, vous pouvez profiter de la vie à la carioca :
    • Déambuler dans les marchés locaux et goûter les fruits et légumes de saison.Buvez par exemple une eau de coco bien fraîche ( ‘coco gelado’) et dégustez des pasteis tout frais
    • Jouer au football sur la plage de Flamengo : le club du Flamengo a una escolinha et les enfants peuvent s’amuser comme des fous!
    • Visiter le fort de Copacabana
    • Bruncher au Parque Lage et s’y promener

TRANSPORTS

Le mieux est le métro …

Sinon, vous pouvez télécharger l’application 99 taxis qui vous permettra d’appeler des taxis et d’avoir un suivi des vos voyages (très utile si vous perdez quelque chose dans le taxi). Armez-vous de patience en taxi : à Rio, il est très compliqué de se déplacer en voiture!!

 AUX ALENTOURS DE RIO

Buzio

Petite ville balnéaire  très sympa pour s’éloigner de la grande ville. Située à 2h30  de Rio, elle est très family friendly.

Différentes pousadas (auberges) très sympa, comme La pousada la Chimère :  prix abordable, très près de la plage et petit dej à tomber.

Profitez chaque jour d’une plage différente :

  • Praia Brava : plage avec des vagues, superbe vue. Un resto à faire absolument : ROCKAFISH. Goûtez le poisson entier grillé ou n’importe quel plat de la carte. Son chef argentin fait des merveilles. On peut aussi réserver pour passer la journée sur des bains de soleil et parasols avec vue.
Crédit photo : Gisela Coudurier
Crédit photo : Gisela Coudurier
  • Praia Joao Fernandez : petite plage où on peut prendre son tuba et ses palmes pour observer la faune marine. Possibilité de déguster des poissons péchés dans l’heure.
  • Praia dos Ossos: une plage parfaite en famille car il n’y a pas de vagues.
Crédit photo : Gisela Coudurier
Crédit photo : Gisela Coudurier

Le soir se promener Rua das Pedra et profiter pour faire la razzia chez Havaianas (deux fois moins cher qu’en France!).

Sortie Pao de Açucar

Partir très tôt le matin pour monter le Pao de Açucar.

Si vous avez des enfants de plus de 3 ans, ça vaut la peine de faire un petit tour de 7 min en hélico au-dessus la ville de Rio, émotion et souvenirs garantis.

Redescendez plutôt à pied car c’est magnifique : 30 minutes de descente en pleine forêt.  Profitez-en  pour déguster des pasteis chez URCA et passer l’après-midi sur la Praia Vermelha. 

Crédit photo : Gisela Coudurier
Crédit photo : Gisela Coudurier
Crédit photo : Gisela Coudurier
Crédit photo : Gisela Coudurier

Barra da Tijuca  

Les plages les plus propres et les moins peuplées. Idéal avec les enfants! La plus belle est Prainha mais attention il faut y aller très tôt car sinon c’est presque impossible de trouver une place de parking.

Le must pour ceux qui aiment manger les pieds dans le sable :  PESQUEIRO ECO GOURMET. Poissons grillés et fruit de mers.

Crédit photo : Gisela Coudurier
Crédit photo : Gisela Coudurier

Vous pouvez aussi aller goûter une moqueca (plat typique brésilien), à 15 minutes de Rio en voiture, dans les montagnes et la forêt tropicale, à BIRA DA GUARATIBA. Vue imprenable sur la mer, la forêt et même les petits singes!

***

Mille mercis à Gisela pour tous ces bons tuyaux qui permettent de voir Rio sous un autre jour!

A très bientôt pour un article »plein air » : Johanna, coach sportif et ensignante, nous donnera plein de bonnes idées pour faire du sport … tout en surveillant les kids au parc! De quoi joindre l’utile à l’agréable 😉 …

Bonne semaine

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *