Le vent se lève d’Hayao Miyazaki… d’abord pour les adultes

LE-VENT-SE-LEVE-2

Humm! Fiasco cinéma dimanche dernier… J’avais décidé d’emmener ma fille et sa copine voir le dernier Miyasaki, en me disant : « en général, c’est très poétique, avec de l’humour, une valeur sûre pour des fillettes de 9 ans!».

Le film raconte l’histoire,  entre les deux guerres mondiales, de Jiro, jeune garçon passionné depuis son enfance par la conception aéronautique. Comme adulte, j’ai trouvé le dessin animé très beau par son histoire et sa philosophie : une fresque historique  qui montre la participation d’un destin individuel aux grands événements de l’Histoire et une vraie réflexion sur la poursuite d’une passion, la confrontation de l’imagination au réel, les dégâts que peut occasionner involontairement la science… Bref, un moment cinématographique très riche!

Cependant, je n’a pas retrouvé la poésie du cinéaste japonais qui permet souvent, comme dans Princesse Mononoké ou Ponyo sur la Falaise, un double niveau de lecture. Du coup, les filles se sont ennuyées à force de suivre le quotidien du jeune chercheur…

Le dessin animé est indiqué pour les enfants à partir de 6 ans, je pense plutôt que c’est pour les plus de 14 ans!

Et vous, êtes-vous allées le voir? qu’en avez-vous pensé?

 

1 Comment

  • Emmeline dit :

    Mes parents y sont allés et en sont revenus avec le même message: un très beau moment, mais pas du tout pour les enfants! Donc, nous n’y sommes pas allés… 😉 On essaiera peut-être Minuscule ou autre chose à la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *