Les Nouveaux Réalistes au Musée en Herbe

Musée en Herbe : il était une fois la bande à Niki

Les Nouveaux Réalistes au Musée en Herbe

Dimanche dernier, direction le Musée en Herbe, dans le 1er arrondissement de Paris, pour voir une exposition consacrée aux Nouveaux Réalistes (Niki de Saint-Phalle, Arman, Tinguely, César, Christo, Spoerri,…).

Le musée met à disposition du public une soixantaine d’oeuvres, réparties en deux salles, dont le fameux déjeuner sur l’herbe de Spoerri. Le parcours est ponctué de petits ateliers pour enfants qui permettent de « pratiquer » le Nouveau Réalisme afin de mieux l’appréhender : jeux avec des canettes de Coca-Cola compressées, fouilles dans le sable, impression d’objets dans de la pâte à modeler…

Cette exposition ‘pratique’ a beaucoup plu aux enfants.  Tout d’abord, parce qu’elle montre le travail de l’imagination de l’artiste sur le quotidien : des objets qui semblent immuables sont modifiés, compressés, transformés, dégradés… Ensuite parce que les ateliers permettent de mieux comprendre le processus créatif de l’artiste qui, sans cela, peut paraître un peu abstrait pour des enfants!

Deux seuls regrets : l’exposition est un peu courte, avec seulement deux salles en enfilade et la scénographie est plutôt austère.

Pour bien profiter de l’ensemble, il faut compter une heure environ.
A noter que cette exposition est sympa pour tous les âges : des,plus petits qui se retrouvent en atelier pâte à modeler,… aux plus grands qui peuvent porter un regard différent sur leur environnement!

Si l’on réserve à l’avance, il y a des visites guidées pour les enfants et des ateliers parent-enfant pour confectionner une oeuvre inspirée des Nouveaux Réalistes (ce que nous n’avons pas fait, faute d’organisation… 😉 ).

Exposition ‘Il était une fois… la bande à Niki », du 13 mars 2014 au 5 janvier 2015. Le Musée en Herbe, 21 rue Hérold, 75001 PARIS, tel : 01 40 67 97 66. Site ici

musee en herbe

2 Comments

  • sophie dit :

    A chaque fois que je vais chez L’Eclaireur (background pro oblige, pas de shopping reellement 😉 je me dis que je dois absolument y emmener mon fils. Voilà tu viens de me rajouter un truc à faire sur ma to-do-list geante qui n’en finit jamais ;p Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *