Lu et approuvé par la SC family #2

Sweet Cabane
Sweet Cabane

La petite poule rousse de Byron Barton; La bande à Tristan de Marie-Aude Murail

Lu et approuvé par la SC family #2

Voici notre petite sélection mensuelle des livres qu’on a lus et aimés. Il ne s’agit pas forcément des nouveautés en librairie mais plutôt de vrais livres coups de coeur, classiques ou récents :

* pour les 18 mois-3 ans : La petite poule rousse de Byron Barton, éditions l’Ecole des Loisirs, 2009. L’histoire d’une petite poule qui demande, en vain, l’aide de ses amis paresseux pour semer des graines, faire de la farine et confectionner du pain… Un conte juste et simple qui reprend à sa manière la fable La Cigale et la Fourmi.

* pour les 7-9 ans :

  • La bande à Tristan de Marie-Aude Murail, éditions Mouche de l’Ecole des Loisirs, 2010. L’auteur plonge l’enfant au coeur des aventures de la cour de l’école où Tristan organise une armée qui regroupe les enfants du CP au CE2… Une belle histoire sur le partage, le jeu et l’amitié.

* pour les 9 ans et + : La petite princesse de Frances H.Burnett, éditions Folio Junior, 1888.  Ce classique de la littérature enfantine ne cesse de subjuguer les jeunes lectrices par son cocktail justement dosé d’émotions et d’aventures : il raconte l’histoire de Sara, petite fille riche et choyée dans l’Angleterre du 19è siècle, qui doit devenir servante à la mort de son père. A lire et à relire!

* pour les adultes :

  • Adèle et moi de Julie Wolkenstein, éditions P.O.L, 2013 : mon coup de coeur de l’été dernier! Le roman mène en parallèle l’histoire de la narratrice, qui vit aujourd’hui à Paris, et celle de son arrière-grand-mère, Adèle. Il nous plonge dans la France  bourgeoise du début 20è, tout en posant  les questions éternelles de la féminité, du rapport au temps, de la liberté… et de la fiction.
  • Jack Barron et l’éternité de Norman Spinrad, Editions Robert Laffont. ce classique de la science-fiction garde un saveur très moderne : écrit en 1969, il montre à merveille une société médiatique où télé et réalité se mêlent dangereusement.  Le personnage central de Jack Barron, icône de la télévision business,  forge sa notoriété sur une émission en direct de redresseur de torts qui va l’amener à se confronter aux pouvoir de l’argent et de la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *