Magique Salento

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

En juillet, nous sommes partis passer deux semaines en famille dans le Salento, dans le talon de la botte italienne. De bien belles vacances au soleil où se sont mêlées baignades en bord de mer et découverte des jolis villages de l’intérieur des terres. L’endroit, peuplé d’oliviers, d’herbes odorantes, d’hibiscus et de bougainvilliers luxuriants, est absolument charmant, belle incarnation de l’art de vivre méditerranéen.

L’histoire de cette terre, autrefois stratégique en Europe (l’huile produite était au coeur de l’économie européenne), est aussi foisonnante que sa végétation. Il en reste de nombreuses traces : chateaux-forts, demeures et églises baroques sont nombreuses et en très bon état, propices à la découverte et à la rêverie. Enchantement garanti!

Enfin, et surtout, l’endroit est parfait pour un séjour en famille si l’on sait s’adapter au rythme dicté par les fortes chaleurs de milieu de journée. Mieux vaut visiter le matin jusqu’à 11 heures pour les lève-tôt (ce qui n’est pas notre cas), ou après 16 heures (d’autant plus que les villages s’animent en soirée et que tous les petits Italiens du coin se retrouvent sur les places plutôt après 22 heures). Où que l’on aille, l’accueil des familles est toujours très bon, que ce soit à l’hôtel, dans les restaurants ou les musées (ça change de Paris 😉 …).

 

***

QUE FAIRE?

Beaucoup beaucoup d’endroits à visiter. La côte est très belle et tous les villages possèdent un centre historique, souvent inexploité, mais au charme fou…

Nos endroits favoris :

Lecce bien évidemment, dont la beauté est mondialement connue et qui se révèle dans toute sa splendeur à la tombée de la nuit… Le centre historique aux nombreux édifices baroques, est absolument magique.

Le joli village de Castro : le centre-ville perché au-dessus de la mer et sa marina, très animée en soirée (manèges, concerts, nombreux cafés et restaurants)

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Gallipoli : une petite ville magnifique où se mêlent maisons de pêcheurs et demeures somptueuses…
A ne pas manquer avec les enfants : la visite d’un pressoir d’huile d’olive (Frantoio) où vous sera expliqué comment on a fabriqué cet ‘or liquide’ pendant des siècles… Captivant!!

Otrante : la ville ravit d’abord par son aspect brut et ses couleurs blanches, qui se détachent de la mer bleue profonde qui l’entoure. Il est très agréable de déambuler au hasard de ses ruelles (même s’il y a un peu trop de boutiques pour touristes à mon goût dans le centre historique).

A ne pas manquer en ce moment : l’exposition des photos de Steve Mc Curry dans les murs du château-fort de la ville.

Enfin, quelques villages de l’intérieur des terres comme Poggiardo ou Muro Leccese qui ont gardé un aspect authentique, sans aucune dimension touristique. C’est là que l’on sent le plus l’âme du Salento…

Castro Marina

Castro Marina

Father and daughter in the streets of Spongano

Father and daughter in the streets of Spongano

Bougainvillea everywhere

Bougainvillea everywhere

Courtyard : detail

Courtyard : detail

OÙ DEGUSTER DE BONNES SPECIALITES

Pâtisseries, poisson frais et bons légumes :

Les délicieuses pâtisseries de Lecce pour une bonne glace ou des biscuits :

Pasticceria Alvino, Piazza San Oronzo, 30 : des biscuits et pâtisseries à se damner

Crem, Viale Guglielmo Marconi, 19 : de délicieuses glaces et pâtisseries dans un très joli cadre élégant et épuré.

Martinucci : une pâtisserie délicieuse qui propose gâteaux somptueux, biscuits secs, glaces bio et même snacks salés. Elle a plusieurs antennes dans le Salento : Lecce, mais aussi Gallipoli, Specchia et bien sûr, Maglie, où est implanté l’établissement historique

Pour acheter de bons produits d’épicerie : La bottega del Corso, Via Giuseppe Libertini, 52, à Lecce. Pâtes, huile d’olive, petits biscuits sucrés et salés, vins du Salento… Tout est délicieux!

Enfin, pour de bons fruits et légumes et du poisson frais et local, vous trouverez facilement dans chaque village une petite poissonnerie et un bon vendeur de fruits et légumes!!

Fruits and vegetable from Salento

Fruits and vegetable from Salento

Pastries from Alvino's

Pastries from Alvino’s

Restaurants :

Quelques bonnes adresses testées et approuvées qui proposent toutes de succulentes recettes de saison, à base de produits locaux :

Il Bastione à Galllipoli : délicieux plats typiques à base de poissons dans un très chouette cadre de bord de mer.

Da Sergio à Otrante : une trattoria traditionnelle qui propose de très bons plats locaux et frais.

Ristorante La Piazza à Poggiardo : une adresse raffinée avec un très joli patio. Prix Slow Food 2012, le restaurant propose de très bons plats typiques de la région (viandes et poissons).

Plein d’autres bons restaurants testés au gré des visites et de très bons apperitivi sur les places des villages.. A vous de découvrir!

NOS PLAGES PREFEREES

Nous avons testé beaucoup de plages. Toutes sont  très jolies, mais souvent rocheuses, donc avec un accès peu facile pour les tout-petits qui ne savent pas nager.

Souvent de petite taille, elles sont vite bondées. Mieux vaut y aller tôt le matin (d’autant plus qu’il fait vite très chaud en journée) ou le soir,  après 18 heures.

Nos préférées  :

Baia dei Turchi au Nord d’Otrante : une promenade entre les pins mène à cette très jolie plage de sable fin. L’accès à la plage même demande un peu d’effort mais cela en vaut la peine!

Aquamarina au Sud de Castro : une ravissante crique, avec un accès très facile. Une chouette ambiance, l’odeur des pin et le chant des cigales…

Baia dei Turci

Baia dei Turchi

OU LOGER?

Nous avions choisi une résidence avec piscine dans Spongano (à 7 km de Castro) : La Corte dei Colori et nous avons été ravis!! Les logements sont spacieux, très propres, bien équipés et meublés avec goût. La localisation est pafaite pour visiter l’ensemble du Salento (40 minutes de Lecce et Gallipoli, 5 minutes de Castro, 45 minutes de Santa Maria de Leuca à l’extrême pointe Sud). On recommande !

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

 

Enfin pour se rendre dans le Salento, rien de plus facile : Easyjet propose de super tarifs depuis Paris à destination de Brindisi!

My dudes

My dudes

Happy Girls

Happy Girls

***

J’espère que ce post vous aura plu. Si vous avez d’autres bons tuyaux pour des vacances en famille dans les Pouilles, n’hésitez pas à partager ici!

Bonne semaine et à lundi prochain pour un post recette… Ensuite, à partir du 22 août, SC reprendra son rythme habituel avec tout d’abord un post spécial Rentrée des classes: Sélection cartable, mobilier, tenue de rentrée…

 

Bonnes vacances,

Emilie xx

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *