Maman blues

La grossesse et la maternité ont été des thématiques au coeur de mes dix dernières années, puisque j’ai eu trois enfants entre 2005 et 2012. Il y a onze et demie, je suis devenue maman pour la première fois. Cela a été un vrai bouleversement dans ma vie de tous les jours (les questions logistiques 😉 …) , mais aussi dans ma vie ‘intérieure’ puisqu’il a fallu apprendre à devenir maman. A ce moment-là, le modèle donné par ma propre mère était très présent, très ancré, comme si les règles de la réussite avaient déjà été tracées bien avant moi et qu’il fallait s’y accrocher pour ‘bien’ élever son enfant. C’était pour ainsi dire facile et, en même temps, très angoissant, … voire culpabilisant chaque fois que je dérogeais à ce modèle.

Puis j’ai un deuxième et un troisième enfant. Petit à petit, je me suis détachée de ce modèle très fort et j’ai appris à me déculpabiliser, à laisser davantage de place à mes envies et à mes désirs. J’ai pu ainsi trouver ma propre façon d’agir et d’interagir avec mes enfants.

Ce que je remarque a posteriori, c’est que cela prend beaucoup de temps pour ce sentir à l’aise dans son rôle de mère... Et ce rôle est en constante évolution : en fonction de l’âge des enfants, en fonction du caractère, de la personnalité et des besoins de chacun d’eux.

Il y a quelque temps, Fabienne Sardas, qu a exercé pendant plus de dix ans dans une maternité parisienne pour aider les jeunes mamans en souffrance, a écrit un livre qui aurait pu m’être grandement utile alors que j’étais toute jeune maman : Maman Blues.

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Cet ouvrage de psychologie s’adresse à toutes les mamans, que l’on soit touchée par le baby blues post partum ou non. Il nous explique en quoi la grossesse est un processus long qui induit bien des bouleversements physiques et psychologiques qui peuvent remettre en cause nos certitudes et nos liens familiaux. Il nous donne aussi des clés pour croire en sa propre capacité à donner, à accueillir l’enfant et, in fine, à créer sa propre façon d’être mère. 

Le livre est écrit dans un langage simple et accessible, et pénètre dans le quotidien des femmes avec finesse. Il nous invite à se poser, à se questionner et surtout à prendre confiance face à cette maternité toute nouvelle. Je vous invite vivement à le lire!

Vous pouvez retrouver l’interview de Fabienne Sardas sur Sweet Cabane dans la section Family Connexion.

Maman Blues, Du bonheur et de la difficulté de devenir mère est publié aux éditions Eyrolles.

***

Belle semaine à tous et à jeudi soir pour une recette Friday Cake!!

Je vous embrasse

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *