Minotaure, Cyclope et compagnie

IMG_20251
Thésée d'Yvan Pommeau

Thésée d’Yvan Pommeau

Thésée d'Yvan Pommeau : récit mythologique bien adapté pour les enfants. De très belles illustrations, un récit simple

Thésée d’Yvan Pommeau

Le grand Voyage d’Ulysse de Françoise Rachmuhl

Le grand Voyage d’Ulysse de Françoise Rachmuhl

Pour les enfants qui aiment les récits d’aventure, vive les contes et légendes de la mythologie grecque! Héros sans pareille, rebondissements et situations incroyables, peur, love stories,… tous les bons ingrédients d’une bonne histoire!

A la maison, on a été particulièrement transporté par les aventures d’Ulysse et celles de Thésée, à travers deux albums :  Le grand Voyage d’Ulysse de Françoise Rachmuhl et Thésée d’Yvan Pommaux.

Le Grand Voyage d’Ulysse respecte le ton et le style d’Homère, en faisant entendre la voix d’Ulysse. Chacun des épisodes-clés du voyages est présent et fait l’objet d’un chapitre à part entière. Les illustrations sont poétiques et propices à l’imagination des enfants. Le texte est cependant difficile à aborder pour les plus petits : à lire seul dès 8 ans, … Pour les plus petits, il faudra faire appel au talent de reformulation (et de réinvention) des parents 😉 !

Quant à Thésée, la version d’Yvan Pommaux est accessible même pour les plus jeunes (5-6 ans) : moins de texte, beaucoup d’illustrations et un glossaire très utile à la fin. Mais il faut tout de même être un peu plus âgé pour comprendre toutes les subtilités du récit… La vie de Thésée est racontée depuis son enfance, bien avant sa confrontation avec le Minotaure, ce qui donne beaucoup plus de profondeur au personnage. Les illustrations sont magnifiques et savent bien transmettre les émotions du récit, notamment  le mystère et la peur comme dans le labyrinthe. Bref, cet album, relativement court, est envoûtant… Même pour les adultes, vous l’aurez compris!

Le grand Voyage d’Ulysse de Françoise Rachmuhl, éditions du Père Castor

Thésée d’Yvan Pommaux,  éditions Pastel.

1 Comment

  • Arnaud & Cie dit :

    Et bien voilà un post qui tombe à pic !

    Voilà six mois que je raconte à Rose (et en boucle), les récits de l’Iliade et de l’Odyssée, du Minotaure et d’Icare … sans support cependant. Ceux que j’ai pu feuilleter en librairie ne correspondaient pas à mes attentes… Je vais suivre vos conseils et commander Thésée d’Yvan Pommaux.

    Merci,
    Arnaud & Cie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *