Mum at work #4 : Elodie

Elodie Garamond - Sweet Cabane

Mum at work #4 : Elodie.

Aujourd’hui, rendez-vous avec une mum hors pair, Elodie Garamond. 

Elodie a 37 ans et est la maman de Jules, 6 ans, et d’Alma, 1 an. Elle habite à Paris et est la fondatrice du Tigre Yoga club, dont je vous avais parlé il y a quelque temps sur Sweet Cabane (voir ici).  C’est une maman et une entrepreneuse qui séduit immédiatement par son énergie, sa détermination, mais aussi sa sympathie et son incroyable attention aux autres… Cela m’a donné envie de l’interviewer pour cette rubrique très féminine.

Comment t’est venue l’idée de créer le Tigre Yoga Club? J’ai travaillé pendant plus d’une dizaine d’années dans de grosses boîtes, souvent à l’international (Etats-Unis, Australie,…). Même si j’aimais ce que je faisais, j’avais depuis longtemps l’idée de créer mon propre business. Quand mon fils est né, je travaillais intensément et  je ne le voyais pas beaucoup. Je  n’avais également plus le temps de faire du yoga.

Un jour, j’ai fait un burn-out en salle de réunion, ce qui a été l’élément déclencheur : j’ai compris que la vie se passait dehors, que ce que je faisais n’avait plus de sens pour moi. Petit à petit, tout en continuant à bosser, l’idée du Tigre a pris naissance : je me suis aperçue qu’il n’y avait pas, dans tout l’Ouest parisien, de vrai ‘club’ de yoga où non seulement on pourrait choisir ses cours à la carte avec une amplitude d’horaires très large, mais aussi où on pourrait partager un bon moment entre amis. En résumé, un endroit cool et chic dédié au yoga!

Je me suis mise concrètement sur ce projet en janvier 2013… et, peu de temps après, je suis tombée enceinte de ma fille!!! Trop tard pour reculer : j’ai décidé de mener les deux projets de front,… malgré les avis contraires de mon entourage 😉 ! Ca n’a pas été facile mais j’y suis arrivée, et le Tigre a ouvert quelques semaines seulement après la naissance d’Alma! Je pense que ma grossesse m’a finalement donné une énergie incroyable : j’étais comme portée, parce qu’on était deux! La période était plutôt rock n’roll : j’allaitais Alma au Tigre tout en supervisant la fin des travaux!

tigre yoga club  pour Sweet Cabane

Crédit photo : Alexia Farry

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail aujourd’hui? J’aime ce travail car je suis indépendante, que je vois de gens heureux et bien dans dans leur peau grâce au yoga … Ce projet ressemble exactement à ce j’imaginais! C’est magique!

Quelle est ton organisation pour gérer travail et vie familiale aujourd’hui? Je travaille beaucoup : tous les jours sauf le samedi, de 8h30 à 20 heures environ. Le matin, je m’occupe des enfants.  Alma est gardée à la maison par une nounou et Jules va a l’école pas très loin du Tigre, ce qui est très pratique pour moi. Je vais le chercher à l’école deux fois par semaine, on goûte ensemble et on va se balader avec Alma jusqu’à l’heure du bain, où la nounou prend le relais. Ensuite, je retourne bosser. Je rentre généralement pour l’histoire du soir. Même à distance, c’est moi qui gère le pédiatre, la nounou, les activités,… car mon conjoint a un job très prenant, avec de nombreux déplacements.

Aimerais-tu changer certaines choses dans ton organisation actuelle? je suis un peu frustrée qu’on n’ait pas assez de temps en famille, tous les quatre! De manière générale, je n’ai pas beaucoup de temps pour ma vie personnelle et je rêve d’un pique-nique en famille ou d’une séance de ciné avec mon fils…

tigre yoga club pour Sweet Cabane

Crédit photo : Alexia Farry

Quel moment aimes-tu particulièrement avec tes enfants? J’aime notre petite balade de fin d’après-midi sur les quais : c’est un moment où on chante des chansons ensemble, où je leur raconte des anecdotes, des souvenirs de mon enfance… L’histoire et le dernier bisou du soir sont aussi des moments sacrés : c’est important pour moi d’avoir ce temps de tendresse ensemble, sinon je ne me sens pas bien!

Quel moment trouves-tu plus difficile avec les enfants au quotidien? Le départ pour l’école n’est jamais très facile : ça va vite, on stresse pour l’heure, on se dispute parfois… On court, l’ordinateur dans une main, le cartable, dans l’autre! Une fois arrivée au travail, je me sens parfois mal d’avoir un peu raté ce moment ensemble…

Quels conseils donnerais-tu à une maman qui voudrait monter son entreprise?

  • S’entourer d’amis et de proches pour lancer un projet, ne pas hésiter à demander de l’aide quand on en a besoin.
  • Bien consolider la comptabilité et les aspects juridiques, souvent complexes et déterminants.
  • Ne pas avoir peur de cumuler les activités car il y’a souvent plein de synergies entre elles… notamment avec celle de maman 😉 !

Pour finir cette interview, aurais-tu des bons plans enfants à nous faire partager?

  • Pour bien organiser le quotidien : Hopways qui met en relation des mamans d’un même quartier pour partager les sorties d’école
  • Pour s’amuser : les aires de jeux sur les quais de Seine,  Rive Gauche, pas loin de Concorde : super sympas et variés!
  • Pour bruncher en famille : le Renoma Café Gallery (8è arrondissement) où le personnel et très chaleureux et bienveillant avec les enfants.

Merci beaucoup à Elodie qui s’est livrée sans fard au jeu de l’interview!

J’espère que ce post vous aura plu!!… Pour moi, Elodie a été une très belle rencontre!

Pour en savoir plus sur le Tigre Yoga club, vous pouvez cliquer ici

Je vous embrasse,

Emilie.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *