Mum at work #5 : Nicole

Nicole van Dyke - Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Mum at work #5 : Nicole.

Aujourd’hui, nous rencontrons Nicole, 42 ans, créatrice de mode américaine qui vit à Paris depuis 12 ans. Elle est mariée à un Français et est la maman deux petites filles : Lucy, 10 ans, et Jo, 7ans. Cela fait maintenant 10 ans que Nicole a créé sa propre marque de mode et d’accessoires : Nicole Van Dyke.

****

Nicole, comment t’est venue l’idée de créer ta marque éponyme? J’ai toujours travaillé dans la mode, après la fin de mes études au Fashion Institute de New-York : d’abord chez Ann Taylor, puis chez Victoria’s Secret. Après avoir rencontré mon futur mari à New-York, je l’ai suivi en France en 2002, tout en continuant à travailler pour Victoria’s Secret à distance. Depuis le début de ma carrière, je créais des sacs pour quelques boutiques et j’ai décidé de vraiment me lancer dans cette activité, une fois arrivée à Paris. C’est ainsi que j’ai lancé Nicole Van Dyke en 2004.

Nicole van Dyke - Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

En quoi consiste ton travail aujourd’hui? Je crée mes collections de sacs et de vêtements de mode. Je travaille en séries limitées à partir de cuirs italiens, de laines tissées main que je crée avec ma mère, artiste-tisseuse aux Etats Unis, et de tissus vintage que je chine un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, je suis distribuée dans plusieurs boutiques parisiennes, mais aussi aux US et au Japon.

Nicole van Dyke - Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Comment se sont mêlées pour toi maternité et vie professionnelle? Tout a été très lié : j’avoue que j’ai eu l’idée de créer ma propre marque pour rester maîtresse de mon activité et pouvoir gérer vie pro et maternité en même temps... Je ne voulais rater ma vie de maman pour rien au monde! J’ai d’ailleurs installé mon bureau à la maison pour pouvoir plus facilement allier les deux. J’avoue qu’il y a eu des moments un peu rock, comme lorsque j’ai lancé NVD au Japon et que j’étais enceinte de ma deuxième fille!… Ou lorsque j’allaitais en plein Salon de la Mode.. Mais ça fait des souvenirs 😉 !

Qu’aimes-tu dans ton travail aujourd’hui? J’aime d’abord son côté créatif et sa dimension humaine car je suis appelée à collaborer avec de nombreux artisans et free lance. J’aime aussi la souplesse des horaires et l’autonomie dont je dispose.

Comment t’organises-tu concrètement pour gérer ta carrière et ton quotidien de maman? Je me lève vers 7h15 et commence par un quart d’heure de yoga. Puis, je regarde mes mails pour voir si tout est ok du côté des boutiques américaines et japonaises. Pendant ce temps, mon mari réveille les filles. Ensuite, on petit-déjeune ensemble et j’emmène les enfants à l’école. Je commence à bosser vers 8h45, non stop jusqu’à 16h30, l’heure de la sortie des classes. Je retravaille ensuite après la pause- goûter, pendant que les filles font leurs devoirs.

Nicole van Dyke - Sweet Cabane

Crédit photo : Sylvain Bardin

C’est moi qui gère le quotidien de la maison mais, quand il y a des urgences, ou des défilés, mon mari prend le relais : je sais que je peux toujours compter sur lui en cas de pépin!! Le week-end, c’est d’ailleurs souvent lui qui s’occupe seul des enfants quand il y a des présentations de collections, des rendez-vous d’acheteurs ou des shootings.

Que penses-tu de cette organisation? Elle me va bien car elle reste très souple… même si ce n’est pas toujours facile car je n’ai jamais voulu avoir de nounou! Mon travail évolue en même temps que mes enfants : aujourd’hui j’ai plus de temps à lui consacrer car mes filles grandissent. Mon rôle de maman aussi, a changé : moins de logistique, plus d’échanges, de soutien et de discussions… Au final, je suis très satisfaite et je vois que mes filles sont très épanouies!

Nicole van Dyke - Sweet Cabane

Crédit photo : Sylvain Bardin

Quel moment en famille aimes-tu le plus? Deux moments sont particulièrement conviviaux : le petit dej et le dîner. Le matin, on profite du petit-dej pour être tous ensemble : une manière de bien commencer la journée! Le soir, on dîne en deux temps : les filles dînent au bar de la cuisine pendant que je prépare le dîner pour mon mari et moi… C’est un vrai moment d’échange et de discussion : les filles feuillètent leur magazine et on commente ensemble, on se raconte des anecdotes de notre journée…

Un moment plus difficile quand on travaille à la maison? Le mercredi après-midi c’est toujours un peu n’importe quoi 😉 !  Les activités, les rendez-vous médecin…  ET les aléas du travail, les coups de fil de l’atelier, etc. Le soir, je suis complètement cassée en général!…

Quels conseils donnerais-tu à d’autres mamans qui travaillent ?

  • Penser à s’accorder des moments ensemble au quotidien : par exemple, préparer le petit-dej la veille au soir pour bien en profiter le lendemain matin! Super sympa de se lever le matin et de trouver la table déjà mise, je vous assure!
  • Ne pas céder à la pression sociale, à Paris notamment, où l’on n’a un vrai statut QUE si l’on travaille en entreprise!
  • S’écouter vraiment, faire ce que l’on veut car ce sera là où on sera la meilleure!!

Tes bons plans enfants? 

  • Le magazine Georges, pour les 7-10 ans, que l’on trouve en librairie : beaucoup d’humour, des jeux intelligents, une histoire et des BDs, une très belle maquette et des jolies illustrations… Pas classique du tout!
  • Pour un brunch en famille le samedi : Mûre, 6 rue Saint-Marc (c’est moi qui ai fait la déco!). Healthy, gourmand et homemade!

****

Merci à Nicole pour cette interview … qui fut aussi l’occasion d’une belle rencontre ! Si vous souhaitez découvrir les ravissantes collections de Nicole, rendez -vous sur son site Nicole Van Dyke.

A très bientôt… pour une recette bien gourmande !

Emilie.

1 Comment

  • Merci pour cette rencontre!
    Je ne connaissais pas cette marque et la découvre avec plaisir.
    Et je m’en vais de ce pas afficher au-dessus de mon lit ce conseil que j’adore:
    « Ne pas céder à la pression sociale, à Paris notamment, où l’on n’a un vrai statut QUE si l’on travaille en entreprise! »
    Tellement vrai et en plus, en plein dans ma réflexion actuelle!!!
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *