Mum at work #5 : Nicole

Nicole van Dyke - Sweet Cabane

Mum at work #5 : Nicole.

Today, we’re meeting Nicole, 42, who is an American fashion designer living in Paris for 12 years. She’s married to a French man and she has two daughters : Lucy, 10, and Jo, 7. She launched her own fashion & accessories brand,  Nicole Van Dyke, 10 years ago.

****

Nicole, how did you decide to create your own fashion brand ? I’ve been working in the fashion industry since I finished my studies at the New York Fashion Institute : first at Ann Taylor’s, then at Victoria’s Secret. When I met my husband in New-York, I decided to head for France with him. It was in 2002. Since the beginning of my career, I’ve been creating some bags for small boutiques. When I came to Paris, I decided to launch my own brand, Nicole Van Dyke.

Nicole van Dyke - Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Could you describe your job ? I create bags and clothes. I work with great materials such as Italian leathers, handmade wools designed by my mother in the US, and vintage fabrics that I’ve found all around the world. Today, you can find NVD not only in Paris, but also in American and Japanese boutiques.

How do you reconcile maternity and professional work?  For me, they are intertwined : I’ve decided to create my own brand precisely to take control of my profesional life… I wanted to be with my daughters as much as possible! That’s the reason why I’ve installed my office at home ! Of course it hasn’t been that easy! I remember some crazy moments such as when I launched my brand in Japan and I was pregnant with my second child!… Or when I was breastfeeding my baby during Fashion Fair… But that’s life!

What do you love in your job today? Of course I love the creative part of my job, but I also like its human dimension : I collaborate a lot  with craftsmen and freelancers… I also  appreciate the autonomy and the flexibility I have.

How do you reconcile your profesional  and personal life on a daily basis ?  I wake up early, around 7.15 and I practice yoga for 15 minutes.  Then I have a look at my emails just to check news  from japanese and US retailers. In the meantime, my husband wakes up the girls. We have breakfast all together, then I bring my daughters to school. I start working around 8.45 am, till 4.30 pm, when I bring the girls back from school. I work again after the ‘gouter’ (typical French snack) while the girls do their homework.

Nicole van Dyke - Sweet Cabane
Crédit photo : Sylvain Bardin

I’m the one in charge of home’s daily organisation. But my husband often takes the reins  when there’s an emergency or when there are catwalks : I know I can rely on him! By the way, during the weekend, he often takes care of the children when there’s a collection’s presentation, a meeting with a buyer or a photo-shooting.

What do you think about this organisation? I like it because it’s rather flexible … even though it’s not always that easy because I’ve never wanted to have a nanny at home! Indeed, the more autonomous my children are, the more my work advances : now, for instance, I have much more time to dedicate to my work than when my girls were toddlers! My role as a mother has changed too : there’s less logistics, more talks and need of support. Finally, I must say I’m very satisfied with this situation because my girls seem very happy!

Nicole van Dyke - Sweet Cabane
Crédit photo : Sylvain Bardin

What moment do you prefer when you’re at home? Two moments are very special : breakfast and dinner.  We love having breakfast all together : a great way to start the day! At night, I love when the girls are dining and I’m preparing the dinner for my husband and myself. The girls read their favourite magazines, which we comment on together, and we talk about the day at school…It’s a really a good time!  

On the contrary,  which moment is harder for you at home?  Wednesday afternoon just goes crazy! We go to activities, to the doctor’s… AND I have to deal with work’s uncertainties! At night, I’m completely worn out!

What advice would you give to other mums eager to create their own business? 

  • Try to set daily moments with your family : for instance, beakfast time is a good moment to share! Set the table the night before and enjoy a good time in the morning all together!
  • Don’t give in to social pressure that respects you only if you work for a big firm… especially when you live in Paris!
  • Listen to yourself to know what you really want to do ! It’s the best way to succeed!

Do you have any children’s tips? 

  • A really good magazine for children is Georges, (7-10 years-old) : humouristic, intelligent and beautiful! Not classic at all! You can find it in bookstores.
  • A good place for a family brunch on Saturday : Mûre, 6 rue Saint-Marc (I was the one in charge of interior design 😉 ! ). The food is scrumptious, healthy and homemade!

****

Thanks to Nicole for this interview! … I was very happy to meet her! If you want to know more about Nicole’s fashion’ collection, you can visit Nicole Van Dyke‘ website!

See you soon… for a scrumptious recipe on Friday!

Emilie.

1 Comment

  • Merci pour cette rencontre!
    Je ne connaissais pas cette marque et la découvre avec plaisir.
    Et je m’en vais de ce pas afficher au-dessus de mon lit ce conseil que j’adore:
    “Ne pas céder à la pression sociale, à Paris notamment, où l’on n’a un vrai statut QUE si l’on travaille en entreprise!”
    Tellement vrai et en plus, en plein dans ma réflexion actuelle!!!
    🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mum at work #5 : Nicole

Nicole van Dyke - Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Mum at work #5 : Nicole.

Aujourd’hui, nous rencontrons Nicole, 42 ans, créatrice de mode américaine qui vit à Paris depuis 12 ans. Elle est mariée à un Français et est la maman deux petites filles : Lucy, 10 ans, et Jo, 7ans. Cela fait maintenant 10 ans que Nicole a créé sa propre marque de mode et d’accessoires : Nicole Van Dyke.

****

Nicole, comment t’est venue l’idée de créer ta marque éponyme? J’ai toujours travaillé dans la mode, après la fin de mes études au Fashion Institute de New-York : d’abord chez Ann Taylor, puis chez Victoria’s Secret. Après avoir rencontré mon futur mari à New-York, je l’ai suivi en France en 2002, tout en continuant à travailler pour Victoria’s Secret à distance. Depuis le début de ma carrière, je créais des sacs pour quelques boutiques et j’ai décidé de vraiment me lancer dans cette activité, une fois arrivée à Paris. C’est ainsi que j’ai lancé Nicole Van Dyke en 2004.

Nicole van Dyke - Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

En quoi consiste ton travail aujourd’hui? Je crée mes collections de sacs et de vêtements de mode. Je travaille en séries limitées à partir de cuirs italiens, de laines tissées main que je crée avec ma mère, artiste-tisseuse aux Etats Unis, et de tissus vintage que je chine un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, je suis distribuée dans plusieurs boutiques parisiennes, mais aussi aux US et au Japon.

Nicole van Dyke - Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Comment se sont mêlées pour toi maternité et vie professionnelle? Tout a été très lié : j’avoue que j’ai eu l’idée de créer ma propre marque pour rester maîtresse de mon activité et pouvoir gérer vie pro et maternité en même temps... Je ne voulais rater ma vie de maman pour rien au monde! J’ai d’ailleurs installé mon bureau à la maison pour pouvoir plus facilement allier les deux. J’avoue qu’il y a eu des moments un peu rock, comme lorsque j’ai lancé NVD au Japon et que j’étais enceinte de ma deuxième fille!… Ou lorsque j’allaitais en plein Salon de la Mode.. Mais ça fait des souvenirs 😉 !

Qu’aimes-tu dans ton travail aujourd’hui? J’aime d’abord son côté créatif et sa dimension humaine car je suis appelée à collaborer avec de nombreux artisans et free lance. J’aime aussi la souplesse des horaires et l’autonomie dont je dispose.

Comment t’organises-tu concrètement pour gérer ta carrière et ton quotidien de maman? Je me lève vers 7h15 et commence par un quart d’heure de yoga. Puis, je regarde mes mails pour voir si tout est ok du côté des boutiques américaines et japonaises. Pendant ce temps, mon mari réveille les filles. Ensuite, on petit-déjeune ensemble et j’emmène les enfants à l’école. Je commence à bosser vers 8h45, non stop jusqu’à 16h30, l’heure de la sortie des classes. Je retravaille ensuite après la pause- goûter, pendant que les filles font leurs devoirs.

Nicole van Dyke - Sweet Cabane

Crédit photo : Sylvain Bardin

C’est moi qui gère le quotidien de la maison mais, quand il y a des urgences, ou des défilés, mon mari prend le relais : je sais que je peux toujours compter sur lui en cas de pépin!! Le week-end, c’est d’ailleurs souvent lui qui s’occupe seul des enfants quand il y a des présentations de collections, des rendez-vous d’acheteurs ou des shootings.

Que penses-tu de cette organisation? Elle me va bien car elle reste très souple… même si ce n’est pas toujours facile car je n’ai jamais voulu avoir de nounou! Mon travail évolue en même temps que mes enfants : aujourd’hui j’ai plus de temps à lui consacrer car mes filles grandissent. Mon rôle de maman aussi, a changé : moins de logistique, plus d’échanges, de soutien et de discussions… Au final, je suis très satisfaite et je vois que mes filles sont très épanouies!

Nicole van Dyke - Sweet Cabane

Crédit photo : Sylvain Bardin

Quel moment en famille aimes-tu le plus? Deux moments sont particulièrement conviviaux : le petit dej et le dîner. Le matin, on profite du petit-dej pour être tous ensemble : une manière de bien commencer la journée! Le soir, on dîne en deux temps : les filles dînent au bar de la cuisine pendant que je prépare le dîner pour mon mari et moi… C’est un vrai moment d’échange et de discussion : les filles feuillètent leur magazine et on commente ensemble, on se raconte des anecdotes de notre journée…

Un moment plus difficile quand on travaille à la maison? Le mercredi après-midi c’est toujours un peu n’importe quoi 😉 !  Les activités, les rendez-vous médecin…  ET les aléas du travail, les coups de fil de l’atelier, etc. Le soir, je suis complètement cassée en général!…

Quels conseils donnerais-tu à d’autres mamans qui travaillent ?

  • Penser à s’accorder des moments ensemble au quotidien : par exemple, préparer le petit-dej la veille au soir pour bien en profiter le lendemain matin! Super sympa de se lever le matin et de trouver la table déjà mise, je vous assure!
  • Ne pas céder à la pression sociale, à Paris notamment, où l’on n’a un vrai statut QUE si l’on travaille en entreprise!
  • S’écouter vraiment, faire ce que l’on veut car ce sera là où on sera la meilleure!!

Tes bons plans enfants? 

  • Le magazine Georges, pour les 7-10 ans, que l’on trouve en librairie : beaucoup d’humour, des jeux intelligents, une histoire et des BDs, une très belle maquette et des jolies illustrations… Pas classique du tout!
  • Pour un brunch en famille le samedi : Mûre, 6 rue Saint-Marc (c’est moi qui ai fait la déco!). Healthy, gourmand et homemade!

****

Merci à Nicole pour cette interview … qui fut aussi l’occasion d’une belle rencontre ! Si vous souhaitez découvrir les ravissantes collections de Nicole, rendez -vous sur son site Nicole Van Dyke.

A très bientôt… pour une recette bien gourmande !

Emilie.

1 Comment

  • Merci pour cette rencontre!
    Je ne connaissais pas cette marque et la découvre avec plaisir.
    Et je m’en vais de ce pas afficher au-dessus de mon lit ce conseil que j’adore:
    « Ne pas céder à la pression sociale, à Paris notamment, où l’on n’a un vrai statut QUE si l’on travaille en entreprise! »
    Tellement vrai et en plus, en plein dans ma réflexion actuelle!!!
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *