Mum at work #7 : Sophie

Sophie Trem, The Other Art of Living, Sweet Cabane

Mum at work #7 : Sophie.

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une super mum que j’ai rencontrée il y a presque un an sur Instagram alors que je n’en étais qu’à mon tout début sur le réseau : Sophie Trem. Cette maman de deux petits garçons a lancé il y a un an et demi un site lifestyle, The Other Art of Living qui propose une vision positive, glamour et énergisante du monde. Sur le site, plein de bonnes idées, de trouvailles et surtout une vraie philosophie optimiste!

La vie de Sophie est très remplie car, comme vous allez le voir, elle cumule les jobs tout en gardant un oeil sur sa petite famille… Une interview riche, qui donne plein de bonnes idées!

****

C’est quoi ton travail aujourd’hui? Comment en as-tu eu l’idée? Je suis freelance en communication visuelle : je crée du contenu et des événements pour des marques, j’écris mon blog et je m’occupe de l’image et de la com du nouveau moteur de recherche sécurisé Qwant…

Être indépendante m’a toujours attiré mais je ne savais pas quel métier exactement. Lors de ma deuxième grossesse, je me suis dit que j’avais besoin d’être plus disponible pour mes enfants : ne plus rendre de compte à personne et être plus flexible. J’ai eu le chance de pouvoir négocier un licenciement économique, et surtout de tomber sur une super conseillère Pôle Emploi qui m’a dit que j’avais besoin d’un travail avec de l’autonomie. Elle m’a inscrite à plusieurs formations PAO et web. C’est ainsi que j’ai demarré mon site : pour pratiquer ce que j’apprenais! Pour moi, ce blog est surtout une vitrine et un espace pour partager tout ce qui contribue à vivre mieux au quotidien!

The Other Art of Living - Sophie Trem - Sweet Cabane

Crédit Photo : Sophie Trem

Le 2 janvier 2014, je suis allée à L’Urssaf créer mon dossier d’auto-entrepreneur :  ça fait pile poil un an que j’ai demarré cette aventure! Le blog a été lancé en Juin 2013, et en septembre dernier j’ai fêté ses 1 an à la petite boutique Pop up Chanel rue Saint-Honoré.

J’ai un peu pris les choses comme elles venaient car, en mode démarrage, on ne sait pas vraiment où on va et par où commencer. Je n’avais qu’un mot d’ordre : aller au bout des choses et être authentique. De toute façon, je ne sais pas faire autrement! J’ai des tonnes d’idées mais j’apprends à prioriser car il n’y a que 24h dans une journée ☺

The Other Art of Living - Sophie Trem - Sweet Cabane

Crédit Photo : Sophie Trem

Quel travail faisais-tu avant ? J’ai exercé plein de jobs : responsable commerciale dans la mode, organisatrice du Salon Tranoï, acheteuse chez vente-privee.com, sourcing pour différents clients… Ce que j’aime toujours c’est la diversité, apprendre tous les jours, être challengée!

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail aujourd’hui? L’aventure ! Chaque jour est un jour nouveau avec un champ des possibles infini! J’ai la chance d’avoir trouvé des gens qui ont les mêmes valeurs que moi : c’est très grisant d’entreprendre dans ces circonstances! C’est encore le tout début, mais je peux me retrouver chaque jour à faire des choses qui n’ont rien à voir, sans que ça ne choque personne!

Est-ce qu’il y’a des choses que tu aimes moins? Le manque de temps et d’organisation car je n’ai pas encore suffisamment de recul! … Mais on finit toujours par trouver des solutions ☺ !

Comment tu fais pour concilier vie privée et vie pro? Priorité N°1 : la famille, … Et, après, à fond dans le boulot! En parallèle, je privilégie le développement personnel, le sport et une bonne hygiène de vie! Je n’ai pas la formule magique, mais j’essaie d’être à l’écoute de ma famille et on avance un peu comme une petite équipe!

The Other Art of Living - Sophie Trem - Sweet Cabane

Crédit Photo : Sophie Trem

Ce que tu aimerais changer pour une meilleure conciliation famille / travail? 

Plus de temps ☺! On est à fond la semaine, mais le weekend, c’est famille !

A la maison ou quand tu es en famille, quel moment aimes-tu particulièrement? Le soir quand je suis avec les enfants dans leur lit et qu’on lit des histoires en rigolant!

Au contraire, un moment que tu trouves plus difficile à gérer? Le matin, c’est toujours la course,  on est souvent en retard!

The Other Art of Living - Sophie Trem - Sweet Cabane

Crédit Photo : Sophie Trem

Quels conseils donnerais-tu à une mum qui voudrait se lancer dans une nouvelle activité?

  • Bien s’organiser
  • Mettre ses peurs de côté : si on ne se lance pas maintenant, on ne le fait jamais!
  • Travailler sans relâche
  • … Et surtout faire quelque chose qu’on aime : si on y croit, les autres aussi, et tout devient plus naturel!

 Enfin, as-tu des bonnes adresses kids sur Paris à nous faire partager?

On reste pas mal dans le 13ème, vers chez nous,  car c’est vaste et on trouve de tout! On se déplace beaucoup en trotinnette (tellement pratique, et quel gain de temps!). On fait du roller, et on va souvent dans le quartier chinois faire des courses et manger dans des cantines familiales, on adore!

The Other Art of Living - Sophie Trem - Sweet Cabane

Crédit Photo : Sophie Trem

Sinon pour le shopping on a un super Monoprix à côté ☺ et j’achète pas mal en ligne. Ca dépend vraiment des besoins et du moment, mais comme Liam (mon fils aîné) est plutot sportif, ces derniers temps j’ai trouvé la moitié de sa garde robe chez Decathlon ( et moi aussi en fait ☺!)

The Other Art of Living - Sophie Trem - Sweet Cabane

Crédit Photo : Sophie Trem

****

Merci beaucoup à Sophie pour cette super interview! De quoi donner de l’énergie  pour janvier et le reste de l’année, non?

Vous pouvez retrouver le travail de Sophie sur son site The Other Art of Living et sur Instagram @theotherartofliving.

Bonne fin de semaine!

Rendez-vous très vite pour parler d’un  classique de la littérature enfantine : Tistou les pouces verts! Un livre qui fait réfléchir les petits et les grands et qui reste d’actualité, peut-etre encore plus aujourd’hui!

Bises

Emilie.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *