Mum at Work #8 : Fabienne

Mum at Work #8 : Fabienne.

Today, we meet Fabienne, a 40 years-old Parisian mum who deals with several professional projects and her work as a mum. 

Fabienne is both a professional coach and a PR manager for the  the French Arcs Festival of Euuropean Cinema. She’s also the mum of 3 kids : 10, 8 and 6. 

She tells us all about her career, her projects and her daily organisation. 

***

Can you explain us your professional path ? I started working as a parliamentary secretary, then I worked as lobbyist in a big French firm. At a point, there were big tensions in the firm (takeover bid). Then I got pregnant of my first child. I didn’t have at all in mind to stop working, but this birth was such an amazing event that I decided to leave my job.

None the less, I didn’t stop working! I started studying management during my second pregnancy (just a few months after my first child).  I also had the project to create my own business and I gave lessons at the University.

When my third child was born, 6 years ago, I started working for the Arcs French Festival of European Cinema and I still do it now. I’m in charge of PR : a full time job from September to January, which becomes more punctual during the rest of the year.  Concurrently, I was studying coaching for about two years and now, I’m starting my career as a professional coach.

What do you like in your jobs? In my job at the Festival, I like to work as a team and to constantly have new projects. In my job as a coach, the human dimension and the supportive action are very important to me. Indeed, both jobs are intertwined : my job as a coach helps me to improve my work relationships at the Festival, my PR job helps me to improve my job as a coach.

I also enjoy being independent because this organisation allows me to deal more easily with work and family.

What are the drawbacks of your job? Working alone at home : it’s sometimes hard no to talk with colleagues!

The fronteer between work and family is porous : I can remember some funny situations such as when I had to stay locked in the bathroom to give a call to an important sponsor : kids were screaming outside and I was just prentending to be calm and focused on what the guy was saying! Sometimes we’re not so far from a total implosion 😉 …

What are your professional projects ? I’d like to continue developing both activities : PR and coaching. Concerning my job as a coach, I’d like to more focus on female managers to help them to succeed in their career the more serenely as possible.

What is your daily organisation to deal with both work and family ?

I usually work between 9 am and 5.30 pm. Then I go and take back my children from leisure activities. A baby-sitter helps me every Wednesday and every Friday for three hours. During the Festival, my baby-sitter looks after the kids till 7.30 pm as I work a lot!

What would you advise a mum who’d like to start a new job? 

  • Learn how to rank things and how to make some choices :  the danger of being flexible is to think that we can do everything.
  • Ask for some help and don’t feel guilty for that :  you may look after each family’s member and forget to take care of yourself! Take a baby-sitter to look after the kids when it’s necessary and take time for yourself! l
  • Then, try to choose children’s leisure activities not too far from home : an essential point in order not to be exhausted!

Can you give us some tips to deal with children ? At home, we love rituals such as our ‘Cine-Soup‘ at 6.30 pm on Sunday : we watch a film on TV with the kids and make them discover classic pictures, such as Demy’s or Chaplin’s movies… We also have a special dinner once a year, just before the Rentrée : kids choose the menu and we can eat anything, from chocolate with waffles to sausages!

More generally, to deal with kids, I use positive educational methods, such as the one developed by Faber and Mazlish. We’ve got at home a chart about emotions and needs which helps the kids to formulate their feelings.

Tableau des émotions - Sweet Cabane

***

 Thank you very much to Fabienne for this very sincère interview which gives us lots of tips! You can find the positive educational workshops Fabienne talked about on  http://www.itinerairedeparents.com.

See you soon for a scrumptious and easy recipe !

Take care,

Mum at Work #8 : Fabienne.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mum at Work #8 : Fabienne

Mum at Work- Sweet Cabane - Fabienne Bertoncini

Mum at Work #8 : Fabienne.

Rencontre ce mardi avec Fabienne, une mum parisienne de 40 ans qui combine plusieurs projets professionnels et jongle avec brio entre travail et vie de famille.

Fabienne est coach en accompagnement professionnel et s’occupe en parallèle des relations publiques et institutionnelles du Festival de Cinéma Européen des Arcs. C’est aussi la maman de trois enfants de 10, 8 et 6 ans. 

Elle nous parle ici de son parcours professionnel, de ses projets et de son organisation quotidienne de mum active.

***

Quel est ton parcours pro ? J’ai commencé comme attachée parlementaire, puis j’ai fait du lobbying pour le compte d’une grande entreprise française. A un moment, celle-ci a connu une forte période d’instabilité (rachat, etc). je suis ensuite tombée enceinte de ma première fille. Je n’avais alors pas du tout l’idée de m’arrêter (j’étais même plutôt contre), mais la naissance de ma fille a été un tel éblouissement que j’ai décidé que ça ne valait plus le coup de continuer dans cette boîte!

Je n’ai pas chômé pour autant ! J’ai repris rapidement des études de management pendant ma seconde grossesse, très rapprochée de la première. J’ai ensuite monté un projet d’entreprise, donné des cours à la fac…

Enfin, quand ma petite dernière est née, il y a 6 ans, j’ai commencé à travailler pour le Festival de Cinéma Européen des Arcs. Je suis toujours actuellement responsable des relations publiques et institutionnelles : à temps plein de septembre à janvier et, plus ponctuellement, pendant le reste de l’année. En parallèle, je me suis formée pendant près de deux ans au coaching en entreprise et j’ai lancé cette activité professionnelle il y a quelques mois.

Qu’aimes-tu dans ton travail aujourd’hui?

Dans le Festival, j’aime le travail collectif et l’aspect créatif. Dans le coaching, c’est plutôt la dimension humaine et l’idée d’accompagnement que j’apprécie. Pour moi, ces deux jobs se complètent parfaitement : le coaching m’aide à mieux gérer les relations de travail au Festival, qui me sert, en retour, à améliorer mon travail de coach.

J’aime aussi être indépendante : cela me permet de mieux gérer travail et vie de famille.

Ce que tu aimes moins? Travailler seule et à la maison : cela me permet de ne pas perdre de temps dans les transports, mais c’est parfois dur de ne pas avoir de collègues !

La frontière travail /famille est très poreuse et il y a parfois des situations cocasses quand tu travailles à la maison! J’ai le souvenir d’avoir dû m’enfermer dans les toilettes pour répondre à un important appel d’un sponsor : les enfants hurlaient derrière la porte et, moi, j’essayais de paraître le plus zen possible au bout du fil! On frôle parfois l’implosion 😉 …

Quels sont tes projets professionnels? J’aimerais continuer à développer cette double activité avec d’un côté l’événementiel, et de l’autre, l’accompagnement. Côté coaching, à terme, j’aimerais recentrer mon travail sur les femmes qui accèdent à des postes à responsabilité, pour les accompagner et les aider à évoluer le plus sereinement possible dans leur carrière.

Quelle est ton organisation quotidienne?

Je travaille en général de 9 heures à 17h30 environ, puis je vais chercher les enfants qui sont à des activités extra-scolaires. Je me fais aider d’une baby-sitter qui s’occupe des enfants pendant 3 heures,  le mercredi et le vendredi après-midi : je profite de ces moments pour bosser ou m’occuper d’un enfant en particulier. Pendant la période du Festival, ma baby-sitter fait toutes les sorties d’école et garde les enfants jusqu’à 19h30 car je travaille beaucoup!

Quels conseils donnerais-tu à une mum qui voudrait se lancer dans une nouvelle activité?

  • Apprendre à hiérarchiser ses priorités et à faire des choix : le risque de la flexibilité est de penser qu’on peut tout faire!
  • Se faire aider et ne pas culpabiliser : le risque est grand de prendre en compte les besoins de toute la famille en s’oubliant soi-même…Prendre une baby-sitter pour garder les enfants et garder aussi un peu de temps pour soi!
  • Enfin, choisir des activités extra-scolaires pour les enfants à proximité : c’est primordial pour ne pas courir dans tous les sens et s’épuiser!

Des bons plans enfant? A la maison, des petits rituels que les enfants adorent comme notre ‘Ciné-soupe’ le dimanche à 18h30 : on fait découvrir aux enfants un classique du cinéma et on dîne en même temps. L’occasion de leur montrer des films de Demy, de Chaplin… Ou encore le dîner ’N’importe quoi’ juste avant la Rentrée des Classes : les enfants choisissent le menu (gaufres, chocolat chaud, chips, etc. ) : l’occasion de faire de ce moment non pas une angoisse, mais une fête!

Pour les relations avec les enfants, je suis adepte de la pédagogie positive. On utilise beaucoup à la maison le tableau des émotions et des besoins et, plus généralement les outils pour mieux communiquer avec les enfants et les ados des ateliers de Faber et Mazlish.

Tableau des émotions - Sweet Cabane

***

Mille mercis à Fabienne pour cette interview riche et pleine de bons conseils! Vous pouvez retrouver les ateliers parents/ enfants mentionnés par elle sur le site http://www.itinerairedeparents.com.

Belle journée et à vendredi pour un Friday Cake super easy et gourmand!

Bises

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *