Mum at work #9 : Hélène

Helene Altenbourger, French Mômes, Sweet Cabane

Mum at work #9 : Hélène.

Ce mois, nous rencontrons Hélène, 41 ans et maman parisienne de trois enfants. Elle a créé, l’automne dernier, le site French Mômes qui répertorie les jolies créations Made in France pour les kids. Interview vitaminée, pleine projets!

***

Comment as-tu eu l’idée de créer French Mômes ?

J’ai eu le déclic il y a un an, après le reportage de Benjamin Carle sur le Made in France qui m’a donné l’envie de chercher les marques enfant qui existaient dans ce domaine. Deux constats : peu de marques apparaissent spontanément via les moteurs de recherche et les annuaires du Made in France sont plutôt austères! En creusant via Pinterest et Instagram, j’ai vu que ça ne reflétait pas la réalité : les créations pour enfant sont nombreuses,… souvent imaginatives et ravissantes!  D’où l’idée de créer French Mômes !

Cette idée est apparue à un moment-clé de ma vie professionnelle : j’étais en recherche d’emploi depuis un an, après avoir été licenciée de l’agence de design où je travaillais comme directrice de clientèle. Je profitais de ma petite dernière mais j’étais déjà en recherche d’une nouvelle activité professionnelle, a priori en lien avec mon métier d’origine. J’étais donc à l’écoute de nouvelles idées…

Qu’aimes-tu dans ce nouveau projet?

C’est un travail passionnant et très riche! Intellectuellement, j’aime l’activité de veille et de découverte, l’écriture et l’apprentissage de la communication digitale. Humainement, je suis aussi ravie car French Mômes c’est aussi plein de belles rencontres de créateurs (souvent de créatrices, d’ailleurs…) à l’univers passionnant!

Y- a t-t- il des moments que tu aimes moins?

Être seule pour travailler, sans équipe : cela me manque de ne pas pouvoir échanger avec des collègues au quotidien! J’aimerais aussi avoir plus de temps : ma petite dernière ne va pas encore à l’école, mais seulement quelques jours à la garderie… Du coup, mon temps de travail est restreint!

A quoi ressemble une journée de travail pour toi?

Aucune journée ne ressemble vraiment à la précédente, à vrai dire! Parfois je bosse en continu, d’autres jours, je prends le temps de sortir et de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux créateurs. J’ai besoin de me nourrir de ce qui se passe autour pour mon travail!

Ma journée commence en général vers 9h30 -10 heures,  en non-stop jusqu’à 16 heures, où je vais chercher les enfants à l’école. Puis je recommence souvent entre 20 heures et 22 heures, et un peu le week-end. Pas évident, surtout que je n’ai plus de nounou et que je gère les tâches du quotidien (l’inconvénient du travail à la maison!)

Quels sont tes projets pour French Mômes?

J’aimerais que ce site devienne l’adresse de référence, le guide incontournable du Made In France pour enfants. J’ai aussi en tête d’autres projets liés à l’enfance et aux tendances mode et déco…

Quels conseils donnerais-tu à une mum qui voudrait, comme toi, changer d’activité et se lancer dan un projet personnel?

  • D’abord faire un travail qu’on aime vraiment car monter seule un projet est difficile en termes de temps et de financement.
  • Être bien entourée et supportée dans son projet par ses proches car il y a aussi des moments de baisse de moral et de confiance!
  • S’organiser pour être efficace car la journée ne fait, malheureusement, que 24 heures!
  • Enfin, établir un plan d’avancement et procéder étape par étape pour ne pas se perdre et bien structurer son développement

Pour finir, aurais-tu des bonnes adresses ou des bons plans famille sur Paris ?

  • Les Serres d’Auteuil. A ne pas rater :  la serre de Cactus et la grande serre tropicale
  • Les jardins Albert Kahn avec notamment l’incroyable jardin japonais et la forêt bleue
  • L’Aquarium de la Porte Dorée : le bâtiment extérieur est superbe, l’aquarium est un peu désuet, mais succès garanti auprès des enfants !
  • Faire un brunch au Mama Shelter dans le 20è : très kids friendly!
  • Pour la mode, en plus des marques françaises que je mets en  avant sur French Mômes, j’aime aussi l’univers retro et chic de Caramel and Baby Child et Little Eleven Paris pour son côté urbain et décontracté.

***

Mille mercis à Hélène pour cette interview sans fard! Vous pouvez retrouver sa sélection  Made In France pour les kids sur French mômes!

On se voit jeudi pour parler de « La peur du Loup » et vous donner de bonnes idées de livres enfant à ce sujet! De quoi faire frissonner nos chères têtes blondes 😉 …

Emilie.

3 Comments

  • Encore une fois voilà une belle rencontre que tu nous fais partager Emilie! Merci! J’ai beaucoup aimé le passage où Hélène parle de la façon dont elle doit organiser son temps de travail entre sa petite, les retours d’école etc… Car cela montre combien c’est difficile de jongler entre les différents temps de vie… mais que c’est possible quand même en étant organisée et efficace!
    Et évidemment l’idée de French Mômes est juste géniale!

  • Eve & Rose dit :

    Très joli portrait de maman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *