Mum at work #3 : Mildred

Dear friends, 

 ‘Mum at Work’ interviews are going back! …And I’m proud to announce that there will be a monthly  rendez-vous! 

This month, let me introduce you to Mildred Simantov, a great artist and a super mum. I’ve met her thanks to Instagram and its wonderful opportunities… 

Mildred, 46 years-old, is a French artist and the creator of the brand-concept Girls have periods. She lives with an architect and she’s the mother of two teenagers : Cassandre, 16 years-old, and Isé,12 years-old. She tells to Sweet Cabane all about her professional path and her ‘career’ as a mother, which are quite connected one to the other…

Mildred, how did it come to you to create Girls have periods? I studied Art and Architecture at the University…. But I rapidly realized that working in a firm was not my cup of tea! When I had my first child, in 1998, I started to create ‘evocative’ objects  and made semantic design. I used to distribute my creations in department stores such as  le Printemps, le Bon Marche…. and also in New-York and Tokyo. I stopped this activity at the end of 2001, when I was pregnant for the second time. After my second child’s birth, I took my time, edited some books, and collaborated with another artist to create installations, videos and musical works.  We worked for the Carnavalet Museum, the  Nuit Blanche event in 2010 and made a music performance at the Palais de Tokyo in  2012 … and lot more! (www.thornander-simantov.com)

At the beginning of 2013, I created Girls have periods (GHP) :  I wanted to move away from Contemporary Art while keeping an artistic and conceptual dimension. I wanted to work on the action of buying and its limits : can we sell objects with such a name?  Today, the concept is much larger than that : clothing, jewels, but also collaborations with other artists that GHP presents on its website.

What do you enjoy in your work today?

I love the lively dimension of GHP : the project evolves depending on the people I meet, my Instagram community… I’m impressed to see how people love what I do! What I see, what I hear has a direct impact on my work…

How do you deal with balancing work and family life ?

Since I am a mother, I’ve adapted my schedule to my children’s needs : I start working at 6 am and I make a break when they wake up. I start working again after they leave, till 4 pm. When they come back from school, we make a big break (the ‘gouter’) and I help them to do their homework, we talk about the day,… I start working again in the evening, after the dinner.

I must say I’m very happy to be an independent worker, which permits this flexible work organisation and to balance  private life and work!

Have you changed your organisation since the children have grown up? Yes and no… It’s true that there’s less logistics and the schedule is more flexible… But you still have to be here as a mother to see how your children really are … I try to be attentive to them and to be at home as often as I can when they come back from school.

What moment do you love sharing with your children? Precisely when the children come back from school : we talk, we share ideas, we have a snack… A very good moment!

What moment is more difficult to deal with at home? When I start working again in the evening and the children are noisy… I need a calm atmosphere to work. So I ask my husband to take the reins!

To conclude, can you give us some good addresses in Paris?  

Fashion addresses :

  •  La Cour Paris, for its great designers (60 rue Tiquetonne, Paris 2)
  • COS for their basic clothes

Food addresses :

  • BOB’SKITCHEN to eat Vegan like in NYC (74, rue des Gravilliers, Paris 3)
  • Nest, a nice Asian food bar (9 rue Villedo, Paris 1)
  • And Café Pinson to have a cup of tea (6 Rue du Forez, Paris 3)

Thanks to Mildred for this great interview! If you want to know more about Mildred Simantov and Girls have periods, you can go there.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mum at work #3 : Mildred

Mildred Simantov Mum at Work - Sweet Cabane - GHP

Mum at work #3 : Mildred

Hello tout le monde!

Les interviews ‘Mum at Work’ font leur retour en cette rentrée, avec désormais un rendez-vous mensuel!

Ce mois-ci, j’ai eu la chance de rencontrer une artiste et mum hors pair, Mildred Simantov. J’ai fait sa connaissance grâce à Instagram, qui permet parfois de belles amitiés…

Mildred, 46 ans, est artiste plasticienne et créatrice de la marque-concept Girls have periods. Elle est en couple avec un architecte, et est la mère de deux adolescents : Cassandre, 16 ans et Isé,12 ans. Elle raconte, pour Sweet Cabane, son parcours professionnel et son aventure de mère, fortement interconnectés… 

Mildred, comment t’est venue l’idée de créer Girls have periods? J’ai fait des études d’Art et d’Architecture… Mais je me suis vite aperçue que je n’étais pas faite pour le travail en entreprise. Je me suis alors tournée vers la création d’objets « évocateurs » et le design sémantique. C’était au moment de la naissance de ma fille en 1998.  Je diffusais mes objets dans de grands magasins comme le Printemps et le Bon Marche. J’avais aussi un distributeur à New-York et un autre à Tokyo… J’ai arrêté fin 2001, alors que j’étais enceinte de mon second enfant. Après cette deuxième maternité, j’ai pris mon temps, édité des livres, puis collaboré avec un artiste plasticien pour créer des installations, des vidéos, des oeuvres musicales … Nous avons été programmé  au musée Carnavalet – Nuit Blanche 2010 et nous avons fait un concert au Palais de Tokyo en 2012 entre autres (www.thornander-simantov.com)

Début 2013, est née Girls have periods (GHP) :  j’avais alors envie de m’éloigner du monde de l’art contemporain tout en gardant une forte dimension conceptuelle et artistique. L’idée était de travailler sur l’acte d’achat et ses limites : peut-on vendre avec un tel nom? Aujourd’hui le concept s’élargit : ce sont des vêtements, des bijoux mais aussi des collaborations avec quelques artistes que GHP présente sur son site.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail aujourd’hui?

J’aime le côté vivant de GHP : c’est un projet qui évolue en fonction de mes rencontres, des collaborations et aussi de la communauté que je me suis construite sur Instagram. Je suis à la fois ravie et étonnée que les gens adhèrent et soient fidèles. Ce que je vois, ce que j’entends autour de moi influe directement sur mon travail…

Comment t’organises-tu par rapport à ta vie de famille?

Depuis que je suis maman,  j’ai adapté mon rythme de travail à celui des enfants : je commence à travailler à 6h30, puis je fais une première pause quand ils se réveillent. Je recommence ensuite après le départ pour l’école et ce, jusqu’à 16h30. Quand ils rentrent, on fait une grande pause jusqu’au dîner : je les encadre pour les devoirs, on discute de leur journée, puis je recommence à travailler en soirée.

Je suis contente de travailler en indépendant car le travail en entreprise ne m’aurait pas permis cette organisation et il aurait fallu choisir entre travail et vie privée… Or, pour moi, les deux sont très importants et contribuent à mon équilibre!

Est-ce qu’avoir des enfants qui grandissent a changé ton organisation? Oui et non… C’est vrai qu’il y’a moins de logistique et que c’est plus souple au niveau des horaires… Mais, il faut toujours être présent et attentif à ce qu’ils aillent bien dans leur tête et dans leur corps. Concrètement, j’essaie d’être le plus à l’écoute et d’être toujours là pour les accueillir quand ils rentrent du collège et du lycée.

Un moment que tu aimes bien avec les enfants? Quand on se retrouve après la journée de travail : on discute, on partage, on se détend… C’est un moment très agréable!

Un moment que tu aimes moins à la maison? Quand je dois recommencer à travailler le soir et que les enfants sont bruyants ! J’ai besoin  de beaucoup de calme pour travailler. Je dis alors à mon mari : « tu prends le relais » 😉 !

Pour finir sur une note légère, de bonnes adresses à Paris à nous conseiller ?

Quelques adresses mode : La Cour Paris, pour son choix de créateurs (60 rue Tiquetonne, Paris 2) et aussi COS où il y toujours de bons basiques…

Mais j’ai surtout des adresses de restaurants car j’aime grignoter : 

  • BOB’SKITCHEN pour manger Vegan NYC (74, rue des Gravilliers, Paris 3)
  • Nest, un super comptoir fusion asiatique (9 rue Villedo, Paris 1)
  • Et toujours le Café Pinson pour prendre un thé (6 Rue du Forez, Paris 3)

Merci à Mildred pour cette belle interview!

Si vous souhaitez en savoir plus sur Mildred Simantov et sur Girls have periods, rendez- vous sur sur son site  en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *