Slowing down in the city

If this blog I created almost four years ago, has only one objective, it would be the one to learn to slow down, to live according to the seasons, either we live in the countryside or in the city …

However, everyday, I struggle with this hard goal, often difficult to achieve …More and more intense work,  mental load (yes, the famous one), full agenda … In short, not easy  to slow down on a daily basis!

But, to avoid the overflow, often at the origin of depression, it is precisely necessary to learn how to really slow down. 

 

***

Ten days ago, I attended a cycle of conferences organized by the well-being Dutch brand Rituals and Psychologies Magazine … I’ve learnt there a lot of little tricks to help me slow down and take the time. Here are the ones I would like to share with you…

  • REALLY be present. As Coco Brac de la Perrière suggests, we should learn how to look at the world differently, with a fresh and benevolent look. This implies leaving out automatisms and  ready-made thoughts, which are often limiting (Among ​​the 90000 thoughts we produce each day, 70% of them are negative ones !!!). In this sense, mindfulness meditation is a very good way to learn how to focus. It is also a pre-requisite to listening attentively to others. One can meditate only a few minutes at the beginning, with the help of podcasts for example, then gradually increase the time… it is not that easy to learn how to concentrate a long time when one is not trained!

  • Introduce rituals in your daily life, as suggests Charles Pépin. Unlike the habit that relies on the unreflective repetition of the same actions, rituals introduce a fixed framework,  conducive to change. This framework, decided in advance, independent of the will, will allow the thought to progress, the new ideas to emerge … For example, when, every Saturday morning, I practice yoga (or for others, walking, running, going to  his / her /  psychanalyst…), this offers me a pefect frame to change and to make emerge your deepest desire, the one which puts us in movement and makes us live …
Charles Pépin lors des conférences… Crédit photo : Sweet Cabane

 

  • Take care of your body (which will immediately have a beneficial influence on the whole being, of course). Exfoliation, massage, inhalation of sweet fragrances … so many good practices that help slowing down. That’s the whole philosophy of the Dutch brand Rituals, which offers body care rituals from gentle products with relaxing scents. Among the eight rituals proposed by the brand, my two favorites are Ritual of Dao and Ritual of Sakura whose subtle and fresh scents make us travel to China for one, to Japan for the other. The textures are light and melting, perfect for a moment of relaxation. Thanks to these rituals composed of four stages (ranging from exfoliating your body to vaporizing a sweet mist on your bed), the body really relaxes, ready for a good restful sleep …
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Ritual of Sakura
Crédit photo : Sweet Cabane

***

I hope you enjoyed reading this article and that it brought you some tricks, or at least a breath within the day … And you, how do you relax in the whirlwind of everyday life? please, tell me!

Lots of love,

Emilie. xx

N.B: This article was written in collaboration with Rituals that invited me to the conferences.

2 Comments

  • Purée tu m’as donné envie de filer à la boutique de Nantes Rituals qui a ouvert il y a peu! J’aime un truc tout bête, prendre un “temps” pour me masser les mains et sentir l’odeur….Tu as raison on ne prend pas assez le temps et pourtant c’est ici un objectif ultime!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ralentir en ville

Si ce blog, ouvert il y a maintenant presque quatre ans, avait un seul objectif, ce serait bien celui d’apprendre à ralentir, à vivre au rythme des saisons, que l’on vive à la campagne ou en ville…

Pour autant, au quotidien, je lutte avec cet objectif, souvent difficile à réaliser… Travail de plus en plus intense, charge mentale (oui, la fameuse) au top, agenda plus que rempli… Bref, pas facile de se donner le temps de ralentir au quotidien! Pourtant, pour éviter le trop plein, souvent à l’origine de la dépression, il faut précisément apprendre à aménager du temps pour soi dans ce quotidien pourtant si dense. Se dire qu’on attend les vacances pour vraiment ralentir est souvent une illusion et, une fois de retour, le rythme infernal recommence, reconnaissons-le! Alors, la seule solution est vraiment de s’aménager de micro espaces temporels pour se ressourcer et se recentrer un peu chaque jour.

 

***

Il y a dix jours, j’ai assisté à une matinée de conférences organisée par Rituals, marque de soin et de produits pour la maison, et Psychologies Magazine… J’y ai appris plein de petites astuces pour aider à déconnecter. Voici celles que je souhaiterais partager avec vous ici…

  • Être VRAIMENT présent. Comme le propose Coco Brac de la Perrière, apprendre à regarder autrement le monde, avec un regard neuf et bienveillant. Cela implique de sortir d’automatismes et de pensées toutes faites, souvent limitantes (Parmi les 90000 pensée que nous produisons chaque jour, 70% d’entre elles sont négatives!!!). En ce sens, la méditation en pleine conscience est un très bon moyen pour apprendre à se concentrer et à faire le vide. C’est également un pré-requis au changement et à l’écoute bienveillante. On peut méditer seulement quelques minutes au début en s’aidant de podcasts par exemple, puis augmenter progressivement le temps car il n’est pas évident de savoir se concentrer longtemps lorsqu’on n’est pas entraîné!

  • Introduire des rituels dans son quotidien, comme le suggère Charles Pépin. Le rituel, au contraire de l’habitude qui répose sur la répétition non réfléchie de mêmes actions, introduit un cadre fixe propice au changement. Ce cadre, décidé à l’avance, indépendant de la volonté, va permettre à la pensée de progresser, aux idées nouvelles d’émerger… Par exemple, lorsque, chaque samedi matin, je vais faire du yoga (ou pour d’autres, de la marche, aller chez son psy…), cela offre un cadre pour se retrouver, se relâcher et faire émerger le désir profond, celui qui nous met en mouvement et nous fait vivre…
Charles Pépin lors des conférences… Crédit photo : Sweet Cabane
  • Enfin, s’octroyer de pauses bien-être pour prendre soin de son corps (ce qui aura immédiatement une influence bénéfique sur l’ensemble de l’être, bien entendu). Gommage, massage, inspiration de douces effluves… autant de bonnes pratiques pour se retrouver et bien relâcher. C’est toute la philosophie de la marque néerlandaise Rituals, qui propose des produits pour la maison (bougies, encens,…) et des rituels de soin pour le corps à partir de produits doux, aux senteurs relaxantes. Parmi les huit rituels proposés par la marque, mes deux chouchous sont Ritual of Dao et Ritual of Sakura dont les senteurs subtiles et fraîches nous font voyager en Chine  pour l’un, au Japon pour l’autre, aident vraiment à lâcher prise. Les textures sont légères et fondantes, parfaites pour un moment de relaxation. Grâce à ces rituels, composés de quatre étapes allant du gommage à la vaporisation d’une brume pour le lit, le corps se relâche virement, prêt pour un bon  sommeil réparateur…
Crédit photo : Sweet Cabane
Ritual of Sakura
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

 

***

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a apporté quelques astuces, ou tout au moins un souffle au sein de cette journée trépidante …Et vous, comment faites-vous pour bien vous relâcher dans le tourbillon du quotidien?  Je suis preneuse de toutes les bonnes idées 😉 !

Reposez-vous bien si vous avez des vacances et profitez-en pour introduire de nouveaux rituels!

Je vous embrasse,

Emilie.

N.B :  cet article a été réalisé en collaboration avec la marque Rituals qui m’avait invitée aux conférences.

 

2 Comments

  • Purée tu m’as donné envie de filer à la boutique de Nantes Rituals qui a ouvert il y a peu! J’aime un truc tout bête, prendre un « temps » pour me masser les mains et sentir l’odeur….Tu as raison on ne prend pas assez le temps et pourtant c’est ici un objectif ultime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *