Ralentir en ville

Si ce blog, ouvert il y a maintenant presque quatre ans, avait un seul objectif, ce serait bien celui d’apprendre à ralentir, à vivre au rythme des saisons, que l’on vive à la campagne ou en ville…

Pour autant, au quotidien, je lutte avec cet objectif, souvent difficile à réaliser… Travail de plus en plus intense, charge mentale (oui, la fameuse) au top, agenda plus que rempli… Bref, pas facile de se donner le temps de ralentir au quotidien! Pourtant, pour éviter le trop plein, souvent à l’origine de la dépression, il faut précisément apprendre à aménager du temps pour soi dans ce quotidien pourtant si dense. Se dire qu’on attend les vacances pour vraiment ralentir est souvent une illusion et, une fois de retour, le rythme infernal recommence, reconnaissons-le! Alors, la seule solution est vraiment de s’aménager de micro espaces temporels pour se ressourcer et se recentrer un peu chaque jour.

 

***

Il y a dix jours, j’ai assisté à une matinée de conférences organisée par Rituals, marque de soin et de produits pour la maison, et Psychologies Magazine… J’y ai appris plein de petites astuces pour aider à déconnecter. Voici celles que je souhaiterais partager avec vous ici…

  • Être VRAIMENT présent. Comme le propose Coco Brac de la Perrière, apprendre à regarder autrement le monde, avec un regard neuf et bienveillant. Cela implique de sortir d’automatismes et de pensées toutes faites, souvent limitantes (Parmi les 90000 pensée que nous produisons chaque jour, 70% d’entre elles sont négatives!!!). En ce sens, la méditation en pleine conscience est un très bon moyen pour apprendre à se concentrer et à faire le vide. C’est également un pré-requis au changement et à l’écoute bienveillante. On peut méditer seulement quelques minutes au début en s’aidant de podcasts par exemple, puis augmenter progressivement le temps car il n’est pas évident de savoir se concentrer longtemps lorsqu’on n’est pas entraîné!

  • Introduire des rituels dans son quotidien, comme le suggère Charles Pépin. Le rituel, au contraire de l’habitude qui répose sur la répétition non réfléchie de mêmes actions, introduit un cadre fixe propice au changement. Ce cadre, décidé à l’avance, indépendant de la volonté, va permettre à la pensée de progresser, aux idées nouvelles d’émerger… Par exemple, lorsque, chaque samedi matin, je vais faire du yoga (ou pour d’autres, de la marche, aller chez son psy…), cela offre un cadre pour se retrouver, se relâcher et faire émerger le désir profond, celui qui nous met en mouvement et nous fait vivre…
Charles Pépin lors des conférences… Crédit photo : Sweet Cabane
  • Enfin, s’octroyer de pauses bien-être pour prendre soin de son corps (ce qui aura immédiatement une influence bénéfique sur l’ensemble de l’être, bien entendu). Gommage, massage, inspiration de douces effluves… autant de bonnes pratiques pour se retrouver et bien relâcher. C’est toute la philosophie de la marque néerlandaise Rituals, qui propose des produits pour la maison (bougies, encens,…) et des rituels de soin pour le corps à partir de produits doux, aux senteurs relaxantes. Parmi les huit rituels proposés par la marque, mes deux chouchous sont Ritual of Dao et Ritual of Sakura dont les senteurs subtiles et fraîches nous font voyager en Chine  pour l’un, au Japon pour l’autre, aident vraiment à lâcher prise. Les textures sont légères et fondantes, parfaites pour un moment de relaxation. Grâce à ces rituels, composés de quatre étapes allant du gommage à la vaporisation d’une brume pour le lit, le corps se relâche virement, prêt pour un bon  sommeil réparateur…
Crédit photo : Sweet Cabane
Ritual of Sakura
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

 

***

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a apporté quelques astuces, ou tout au moins un souffle au sein de cette journée trépidante …Et vous, comment faites-vous pour bien vous relâcher dans le tourbillon du quotidien?  Je suis preneuse de toutes les bonnes idées 😉 !

Reposez-vous bien si vous avez des vacances et profitez-en pour introduire de nouveaux rituels!

Je vous embrasse,

Emilie.

N.B :  cet article a été réalisé en collaboration avec la marque Rituals qui m’avait invitée aux conférences.

 

2 Comments

  • Purée tu m’as donné envie de filer à la boutique de Nantes Rituals qui a ouvert il y a peu! J’aime un truc tout bête, prendre un « temps » pour me masser les mains et sentir l’odeur….Tu as raison on ne prend pas assez le temps et pourtant c’est ici un objectif ultime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *