Sanne et Wim, Amsterdam

Crédit photo : Sanne Hop
Crédit photo : Sanne Hop

Ce lundi, Sanne et Wim nous ouvrent les portes de leur maison d’Amsterdam où ils vivent avec leurs quatre enfants : deux garçons, Ole (8 ans) et Hannes (presque 6 ans)… et deux filles, Pippa (3 ans) et Kaatje (6 mois). 

Sanne ne travaille pas en ce moment car la famille vient tout juste de s’agrandir avec la naissance de Kaatje. Avant, elle était historienne et rédactrice publicitaire freelance. Wim est directeur artistique, à la tête de sa propre agence. 

Ils vivent à Amsterdam depuis 15 ans et habitent aujourd’hui un immeuble du 17 e siècle qu’ils ont eux-même rénové. 

Sanne nous parle de leur vie à Amsterdam : leurs activités et sorties en ville, mais aussi leur quotidien à la maison.

***

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

IN THE CITY

Qu’aimes-tu à Amsterdam?

Ce que je préfère c’est ce mix entre un passé riche, que tu peux ressentir quand tu te promènes, et la vie créative intense : il se passe tellement de choses dans plein de domaines comme la pub, la mode, le design ou encore la culture!

Est-ce qu’il est facile d’y vivre quand on est une famille

Je crois qu’Amsterdam a beaucoup à offrir aux familles. Chaque quartier possède son square, il y a aussi plein de musées et de théâtres pour les enfants. La plupart des cafés et des restaurants sont très family friendly.

On y vit très agréablement : c’est une ville à taille humaine, où il est facile de se déplacer. Nous, on a d’ailleurs récemment vendu notre voiture! On se déplace tout le temps en bakfiet (triporteur) pour emmener les enfants à l’école, faire les courses, sortir et même aller au restaurant.

La seule chose plus difficile est de laisser jouer les enfants seuls dehors : il y a pas mal de circulation et de monde… Mais, bon, on se débrouille et on trouve toujours des coins sympa!

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

Qu’est ce que vous aimez faire avec les enfants en ville ?

On adore aller au zoo, Artis. C’est tout près de chez nous et, après l’école, on va souvent y faire un saut pour admirer les plantes et les animaux. On aime aussi  beaucoup Micropia, juste à côté du zoo : c’est le premier musée au monde qui parle du monde des micro-organismes. 

Autre endroit qu’on apprécie : le Hortus Botanicus, l’un des vieux plus jardins botaniques au monde! C’est à la fois beau et très préservé avec des plantes magnifiques et une très jolie terrasse. 

Quand il ne fait pas beau, les enfants adorent aller au Tun Fun, un parc de jeux en intérieur, juste au coin de la rue. On y va moins en ce moment car ce n’est pas très facile d’y emmener notre bébé, Kaatje.

Pour être honnête, en ce moment, on sort un peu moins, depuis la venue du bébé. On reste surtout dans notre quartier, près de l’école. Les enfants sont dans un établissement Montessori avec une aire de jeux super sympa juste à côté. Il y a beaucoup d’arbres, les garçons adorent y faire des cabanes et grimper. Quand on rentre tous ensemble de l’école, on admire l’architecture et on s’achète parfois une bonne glace chez Van Soest, une super pâtisserie. On fait surtout de grandes balades en ce moment.

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

Quels sont vos musées favoris en famille?

On aime bien Nemo, un musée où les enfants de tous âges peuvent découvrir les sciences et les technologies. Sur le toit, il y’a la plus grande terrasse à ciel ouvert d’Amsterdam de maquille on a une vue incroyable sur la ville! Très cool!

Un autre musée qu’on aime bien, c’est Tropenmuseum car il y a beaucoup de choses à y faire, même pour les plus jeunes. C’est le plus grand musée anthropologique des Pays-Bas. C’est aussi intéressant pour les adultes et il y a toujours plein d’expos différentes.

Ah, et j’oubliais, il y a aussi le Scheepvaartmuseum,qui parle de l’histoire maritime des Pays-Bas. Il y a toujours des expos spécialement conçues pour les familles. Mes enfants aiment monter à bord du East Indiaman Amsterdam, l’exacte réplique du navire original.

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

Quels autres endroits sont family friendly à Amsterdam? 

On adore la Bibliothèque d’Amsterdam, tout près de la Gare Centrale d’Amsterdam. C’est un endroit spacieux, où il y a toujours des animations pour les familles. On y va très souvent pour emprunter des livres, mais aussi pour participer à des ateliers DIY, écouter de la musique ou écouter des auteurs qui lisent des passages de leurs livres aux enfants. Il y a même un théâtre!

Wim emmène aussi les trois aînés au cinema Tuschinski, tout près de chez nous : sans doute le plus beau ciné de toute la ville!  Il a été construit selon le modèle Art Déco de l’Ecole d’Amsterdam. C’est aussi un endroit particulier pour nous car c’est là que nous nous sommes mariés 😉 !

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

Quels sont vos restos et cafés préférés pour une sortie en famille?

En général, je trouve que la plupart des cafés et restaurants sont très accueillants à Amsterdam.

Notre café-restaurant favori est Nel qui est situé sur la plus belle place d’Amsterdam, l’Amstelveld. C’est tout près de chez nous et il y a beaucoup d’enfants du quartier qui jouent dans le square pendant que les parents boivent un café ou un verre. Ils ont un menu enfants très bien.

Mais il y a aussi plein d’autres endroits pour faire un pause en famille dans Amsterdam.On aime bien aussi le café Frederix, parfait pour un jus de fruits ou un café à la sortie de l’école! Ils font aussi de délicieux cakes maison.

De Plantage est aussi très chouette, juste à côté du zoo. C’est très beau et très bien conçu pour les enfants : il y a une grande terrasse avec une fontaine où les enfants sont autorisés à jouer quand il fait beau.

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

Quelles activités font vos enfants en dehors de l’école?

Avec Pippa, on va faire toutes les deux de la danse classique le samedi à de Toverfluit, un magnifique endroit. Les garçons font de la natation à la piscine Zuiderbad ou à Mirandabad. En été, on va souvent dans une piscine plus petite, mais dédiée aux enfants, Vondelpark, qu’Ole et Hannes adorent.

On adore aussi aller tout simplement dans les parcs. Nos préférés sont le Vondelpark et l’Oosterpark. Il y a tellement de choses à faire  : de grandes aires de jeux, des petites piscines, des endroits pour faire du vélo, du roller ou juste se reposer sur l’herbe.

Quels sont tes magasins pour enfants favoris?

On adore les conceptstores enfant comme Archive Store,  Big&Belg et de Keine Parade. 

Enfin, ma marque enfant préférée est sans doute Gray Label : j’adore leurs matières exclusivement bio et leur design minimaliste.

AT HOME

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

Quel plat aimes-tu cuisiner aux enfants?

Ca peut paraître bizarre, mais je fais souvent des frites maison! C’est délicieux et rapide! Le secret c’est de frire deux fois les pommes de terre : coupez-les en bâtonnets, rincez-les, séchez-les puis faites-les frire une première fois  (140 degrés, 4 minutes).  Sortez-les et égouttez-les, lui faites les frire une deuxième fois (180 degrés, 6 minutes).

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

On accompagne souvent les frites de saumon et de légumes.

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

Quelles sont les activités favorites des enfants à la maison?

Les garçons, qui sont proches en âge, sont très complices. Ils passent des heures à jouer ensemble dans leur chambre. Pippa les accompagne parfois ou fait des activités manuelles avec moi.

On aime beaucoup faire tous ensemble des jeux de société de toutes sortes : échecs, jeux de cartes memory, Monopoly… On aime tout!!

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

Quels sont vos livres enfant favoris?

On aime beaucoup les livres de Chris Haughtons. Un peu perdu et Chut on a un plan! sont nos préférés.

On aime aussi le très beau livre de Marianne Dubuc, Le lion et l’Oiseau : ça parle de l’amitié entre un lion et un oiseau… Très touchant!!

Enfin, tous les livres de la Néerlandaise Joke van Leeuwen. Tout ce qu’elle écrit est drôle et intelligent!

Crédit photo : Sanne Hop

Crédit photo : Sanne Hop

 

***

Mille mercis à Sanne pour cette interview pleine de bonnes idées et de bons plans. Presque un guide pour visiter Amsterdam en famille… 😉  

Je voudrais juste ajouter que j’adore le talent photographique de Sanne qui nous plonge avec poésie et délicatesse dans la douceur de sa vie de famille. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur Instagram, @sannehop.

Belle semaine à tous,

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *