Sélection livres pour bien préparer la rentrée

Livres - Sweet Cabane

Sélection livres pour bien préparer la rentrée

Alors que la rentrée des classes approche à grands pas, voici quelques idées de livres  pour aider vos enfants à franchir certaines grandes étapes telles que l’entrée à l’école maternelle, au CP ou encore en 6ème.

Pour l’entrée à l’école maternelle (LA grande rentrée!!!) : 

  • Je veux pas aller à l’école, Stéphanie Blake, l’école des loisirs. On retrouve Super Lapin, le petit héros sympathique des livres de S. Blake, qui se prépare à rentrer à l’école maternelle : il ne veut absolument pas entendre parler de l’école mais va se laisser rapidement prendre au jeu au point de ne plus vouloir rentrée chez lui! Une histoire positive qui donne envie d’aller à l’école et dans laquelle il sera très facile à votre enfant de se retrouver. On a beaucoup ri avec mes enfants en le lisant (et en le relisant de multiples fois)!! Même la petite dernière vient de s’y mettre ; )
  • L’école de Léon, Serge Bloch, Albin Michel Jeunesse. Un classique de la littérature jeunesse pour bien préparer l’entrée en maternelle : on explique aux enfants la rentrée, les règles de vie et les étapes d’une journée à l’école à travers les yeux du petit Léon. Un livre à fois drôle, rassurant et motivant! 
  • Le premier jour d’école, Rosemary Wells, l’école des loisirs : ce livre est l’un des rares qui montre que l’école pour les tout-petits n’est pas chose évidente pour tous les enfants : certains ne sont pas toujours prêts au moment voulu pour cette nouvelle étape et il est parfois bon de retarder un peu ce moment! … Un livre qui déculpabilise et rappelle que l’école maternelle n’est pas obligatoire.
  • L’imagerie des tout-petits : la maternelle, éditions Fleurus : une approche très pratique de l’entrée à l’école maternelle. On apprend plein d’astuces pour se préparer concrètement  : comment enfiler son manteau, quelles chaussures choisir (scratch vs lacets), mais aussi les règles de politesse et de bien vivre,… L’imagerie reprend également en détail toutes les étapes de la journée et de l’année. Une vision très proche de la réalité à mon sens! J’ai lu et relu ce livre à mes deux aînés bien avant de commencer l’école et pendant l’année de Petite Section : il donne de bons repères pour discuter et ajuster parfois le comportement de l’enfant aux attentes de l’école. Je recommande chaudement!

Pour le CP et l’élémentaire : 

  • La collection Je suis en CP, Magdalena et Emmanuel Ristord, éditions Castor. Ces livres peuvent être lus de deux manières : soit par les parents avant de rentrer au CP pour expliquer les grandes étapes de cette année, soit par l’enfant lui-même au cours de l’année de CP. La collection reprend les grands moments de l’année : la rentrée, la piscine, les disputes dans la cour de récré, la maîtresse remplaçante,… A noter que le niveau de lecture des histoires progresse en suivant le calendrier scolaire (3 niveaux de lecture en fonction des volumes).  J’avais acheté cette série pour mon fils  dès sa rentrée de CP et il a adoré !
  • Chien pourri à l’école, Colas Gutman et Marc Boutavant, Mouche de l’école des Loisirs. Une histoire très drôle pour casser les tabous liés à l’école  : Chien Pourri (que l’on peut suivre dans d’autres aventures : plage, Noël,…) décide d’aller à l’école pour apprendre à lire et à écrire. Mais pas facile de s’intégrer quand on est si différent des autres chiens! Il lui faut affronter non seulement les autres élèves, mais également la maîtresse et les surveillants! Beaucoup d’humour et de second degré dans ce livre destiné aux petits lecteurs déjà confirmés, donc plutôt à partir du CE1.

Enfin, pour l’AUTRE grande étape, la rentrée au collège (ouh la la… ) : La sixième, Susie Morgensten, Neuf de l’école des loisirs : un classique des années 1980 mais qui reste toujours d’actualité! On apprend aux côtés de Margot les règles de vie pour une bonne rentrée en 6ème et comment s’adapter au collège petit à petit. L’histoire est très prenante, comme nous le commente AdélaÏde, une fillette de 9 ans et demie : « Quand on l’a commencé, on n’arrive plus à s’arrêter tellement on est dans l’histoire. Du coup, je l’ai lu en une heure. Il est plein d’humour et de suspens ». Un livre accessible dès le CM1 car la lecture est facile.

Voilà!… C’est une sélection très perso : si vous avez d’autres titres qui vous ont plus, n’hésitez pas à partager dans les commentaires!!

A très bientôt pour d’autres posts : une sélection de  cartables originaux, des nouveautés mode made in Spain, une recette ‘easy meal’, un billet d’humeur sur la rentrée écrit par une lectrice,  etc… Bref, vous l’aurez compris, Sweet Cabane se remet au travail!!!

A très très vite,

Emilie.

3 Comments

  • AnA dit :

    Et pour aborder le sujet de l’école maternelle en musique : les petites comptines d’A. Schneider. Mon fils, qui fait son entrée en petite section adore ! Merci, en tous cas pour toutes ces idées.

  • laturbulette dit :

    Merci pour cette jolie sélection!
    Je pense acheter pour mon fils qui rentre en primaire la collection « Je suis en CP » qui a l’air très bien.
    J’avais pris à la bibliothèque « Le premier jour d’école » et j’avoue que j’avais été très surprise par l’histoire que je ne connaissais pas car retarder l’entrée en maternelle n’était pas le message que je voulais faire passer à ma cadette.
    Mais finalement, tu as raison, c’est très bien que ce sujet soit abordé pour une fois… c’est déculpabilisant pour les petits!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *