Skye Mc Alpine, blogueuse culinaire

Crédit photo : Skye Mc Alpine
Crédit photo : Skye Mc Alpine

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’interviewer une mum au sommet de la créativité qui, non seulement cuisine à merveille, mais écrit et fait des photos absolument magnifiques. Skye Mc Alpine, 32 ans, vit entre Londres et Venise. Elle a un petit garçon de 3 ans et demi, Aenas. 

Elle nous  raconte ici comment elle a eu l’idée de créér, il y a deux ans, son blog culinaire From my dining table, qui a maintenant une renommée internationale.

***

Comment as-tu eu l’idée de créer From my dining table?

Je faisais alors une thèse en littérature classique, précisément sur la poésie galante romaine. Vers la fin de ces travaux, j’ai commencé à écrire le blog, d’abord comme un hobby. Quand j’ai eu fini mes études doctorales, le blog était déjà devenu un travail à temps complet.

J’ai donc commencé à écrire mon blog il y a deux ans et, au début, je n’avais aucune finalité en tête. Tout a commencé quand on m’a demandé d’écrire un livre sur le poète Ovide, ce qui semblait être l’étape naturelle après une thèse. Mais, cela n’allait pas de soi, je n’arrivais pas à écrire un seul mot. Un très bon ami à moi m’a alors suggéré de trouver un thème qui me soit plus naturel, qui ne me demande pas autant d’efforts, pour pouvoir me remettre à écrire :  parler de ma rencontre avec mon mari, de ce que j’avais fait hier… Alors, comme j’ai toujours adoré manger et lire des livres de cuisine, j’ai commencé à noter mes recettes et à écrire des histoires autour dans un blog. C’est comme cela que From my dining table est né, tout simplement!

Crédit photo : Skye Mc Alpine

Crédit photo : Skye Mc Alpine

Comment décrirais-tu ton activité aujourd’hui?

Je suis blogueuse et auteur culinaire. J’écris pour un grand nombre de magazines, aussi bien au UK qu’aux US : The Sunday TimesThe Telegraph, Town and Country Magazine, Vanity Fair, Condé Nast Traveler et Food 52.

Qu’aimes-tu dans ce travail?

Je peux passer mes journées à cuisiner, tester des recettes et écrire, ce qui est le rêve pour moi! Quelqu’un m’a dit récemment : ‘fais ce que tu aimes et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie’.  C’est vraiment ce que je ressens : j’ai la chance de faire un travail que j’adore et je n’aimerais rien changer à cela.

C’est aussi un travail qui va très bien avec la vie de famille. Je travaille depuis chez moi et je peux passer beaucoup de temps avec Aeneas. Et,la plupart du temps, quand je travaille sur une recette, on la teste ensuite en famille pour le déjeuner ou le dîner. La seule chose difficile, c’est quand j’ai une deadline urgente : Aenas ne le comprend pas forcément, alors je vais au café du coin avec mes notes et mon ordi pour mieux me concentrer et terminer dans les temps.

Crédit photo : Skye Mc Alpine

Crédit photo : Skye Mc Alpine

Crédit photo : Skye Mc Alpine

Crédit photo : Skye Mc Alpine

Comment concilies-tu travail et vie de famille?

La nourriture et la cuisine sont une part importante de mon quotidien et de la vie de famille. En partie parce que c’est mon travail, mais aussi, surtout, parce que c’est une activité que l’on peut apprécier en famille. On aime prendre le temps de déguster ensemble un repas. Ce n’est pas forcément quelque chose de très élaboré tous les jours : c’est souvent simplement des pâtes avec de la tomate fraîche ou une sauce pesto, et des fruits frais en dessert. Mais le simple fait de partager ensemble un plat fait avec amour nous remplit de joie. Rien de mieux!

Quelle est ta routine quotidienne?

Tous les jours, je commence en me disant que j’aimerais être mieux organisée –  je trouve qu’il n’y a pas assez d’heures dans une seule journée pour faire tout ce que j’aimerais. En général, ce qui souffre le plus de ce manque de temps, c’est ma boîte mail, et je le regrette. Je reçois tellement de mails adorables d’amis et de lecteurs et j’aime répondre en prenant mon temps. Souvent, je n’arrive pas à à le faire en une seule journée. Mais je suppose que c’est pour cela que demain est fait 😉 !

Crédit photo : Skye Mc Alpine

Crédit photo : Skye Mc Alpine

Quels sont tes projets aujourd’hui?

Je suis en train de lancer une chaîne Youtube pour la fin de l’année. C’est un projet que j’adore- et j’espère que ce sera un bon moyen pour montrer ma ‘Venise Secrète’ et partager quelques tips tout simples de cuisine que j’ai appris au fil du temps.

Je suis aussi en train de finaliser les dates pour des workshops cuisine personnalisées à Venise pour la fin de cet été. Je suis ravie d’accueillir mes invités chez moi et de leur montrer ma maison et ma ville. Les workshops dureront 1 à 2 jours et pourront évoluer en fonction de nos envies –  marché, cuisine, préparation d’une fête et, si le temps le permet, pique-nique en bateau dans des îles secrètes autour de Venise.

Quel conseil donnerais-tu à une mum qui voudrait lancer son activité?

Une seule chose : fais ce que tu aimes!

Crédit photo : Skye Mc Alpine

Crédit photo : Skye Mc Alpine

***

Un grand merci à Skye pour cette interview sincère, déterminée et positive. Idéal pour commencer la semaine du bon pied!

Je vous invite vivement à découvrir le blog de Skye, From my dining table. Vous pouvez également la suivre sur Instagram @Skye_McAlpine.

Je vous souhaite une très bonne semaine et de beaux projets à réaliser!

On se retrouve très vite pour une wish list Fête des Pères! 

Prenez bien soin de vous,

Emilie xx.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *