Superdad #2 : Roel.
Aujourd’hui, Roel, 39 ans, papa de trois enfants nous raconte son aventure de père. Après Maxence (voir ici), ce papa nous dévoile une autre vision de la paternité, dans laquelle devenir père semble d’être fait de façon très naturelle et cool…
J’ai rencontré Roel en juillet dernier, lors du salon de l’enfance, Playtime. Roel a un parcours ‘atypique’ : ancien banquier, il s’est reconverti, après la naissance de sa première fille, en entrepreneur et a lancé zizzz, une marque pour enfants de couettes et turbulettes en laine bio.
Autre particularité : Roel est Holandais, marié à une Espagnole, et… vit en Suisse (canton de Genève) avec ses trois filles de 4 ans, 2 ans et 6 mois. L’Europe à son top!
****
Qu’est-ce que ça a changé pour toi de devenir père? Avant, je n’avais jamais trop pensé à la paternité, je n’en avais pas d’image précise, ça ne m’intéressait pas vraiment… Je suis devenu papa à 35 ans et ça m’a plu immédiatement! C’est vrai que ça change pas mal de choses, tu peux plus faire ce que tu veux quand tu veux, tu as des responsabilités très importantes… mais bon, c‘est compensé par toute la joie et les surprises que les enfants t’apportent!
En plus tout ça, ça se fait progressivement : on commence avec un enfant, tu trouves ça compliqué, puis deux… puis trois… Et là, tu te dis qu’avant, c’était rien finalement!!!
Qu’est-ce qui t’a plu en devenant père? J’adore voir ces petits enfants grandir, se développer, devenir des petits êtres avec leur propre caractère, leurs envies… depuis leurs premiers sourires jusqu’à maintenant! En plus, avec chaque enfant, c’est différent, on ne s’ennuie jamais!
Est-ce que, pour toi, il y a eu des grands événements qui t’ont fait devenir père? Non pas spécialement, c’est un processus continu… En plus, j‘ai mis la main à la pâte très vite car avec ma femme, on se partage toutes les tâches : à tour de rôle, on donne le bain, change les couches, prépare à manger…
Est-ce que ton rôle de père a évolué au cours du temps? Avec le premier enfant, tout est nouveau : du coup, t’es plus stressé, tu considères importantes des choses qui ne le sont pas vraiment…. genre la stérilisation des biberons à tout prix! Puis, avec les autres enfants, on relativise plein de trucs et on est plus cool!
Comment vous organisez-vous à la maison? Ma femme travaille à l’extérieur et moi, j’ai mon bureau à la maison. Le matin, on se répartit les tâches : souvent c’est moi qui m’occupe de la plus grande et ma femme, des deux petites. Pour les repas, on planifie à l’avance et on cuisine beaucoup le week-end pour la semaine. En journée et le soir, on a une jeune fille au pair qui nous aide et va chercher les enfants à l’école et à la crèche. Elle s’occupe d’eux jusqu’à ce que j’arrête de travailler, vers 19 heures. Je prends alors le relais jusqu’à ce que ma femme rentre. Souvent je dois retravailler en soirée, après le coucher des enfants.
Quelles sont les activités que tu aimes bien faire avec les enfants? J’adore jouer avec elles, rentrer dans leurs jeux imaginaires et voir comment chaque objet devient tout à coup doté de pouvoirs magiques... comme lorsqu’elles jouent au Chaperon Rouge au fond de la cabane du jardin. J’aime aussi beaucoup mettre de la musique et danser avec elles.
Des moments que tu aimes moins? C’est parfois difficile de travailler quand on a son bureau à la maison… Le week-end par exemple, j’ai souvent besoin de bosser et je n’y arrive pas toujours car beaucoup de choses à faire avec les enfants!
As-tu une botte secrète pour gérer des situations difficiles avec les enfants? J’essaie de les raisonner, de comprendre pourquoi ça ne va pas et de leur donner des explications…Et si ça ne marche pas, j’essaie de les distraire, de les faire penser à autre chose!.. Mais là, c’est surtout ma femme qui est douée pour ça 😉 !
Des conseils que tu donnerais à un nouveau père?
- Ne pas trop écouter ce que disent les gens sur la paternité avant d’en avoir soi-même fait l’expérience!
- Essayer de profiter de chaque moment avec les enfants … car ils grandissent très vite!
****
Merci à Roel pur cette interview! J’ai été ravie de faire sa connaissance…
J’espère que cela vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici…
Bises,
Emilie.
Superbe rencontre en effet….Merci Emilie de nous la faire partager…C’est chouette de voir des papas cools parler de leur paternité épanouie…
Et je me retrouve bien dans cet interview avec cette fratrie de 3 et comment tu évolues en tant que parents au fur et à mesure des naissances…
Et puis je ne peux que ADORER cette si jolie photo des filles dans leur turbulette….
🙂
je vais de ce pas regarder le site de cette belle marque…