Sureau exquis

Aujourd’hui, je laisse la main à une amie et une pâtissière de talent, Jennifer Hart-Smith. Jennifer est reconnue pour ses ravissants cookies personnalisés, aux saveurs variées et aux messages impertinents. Elle réalise également de magnifiques gâteaux, gourmands et poétiques, souvent à base de plantes de saison. Vous pouvez admirer son travail sur son Instagram @tookies.gambetta.
Aujourd’hui, elle va nous régaler avec une chouette recette de sirop de sureau, plante printanière par excellence! 
***
Au détour de vos balades printanières, vous serez très probablement amené à croiser des arbustes de sureau en pleine floraison car c’est au mois de mai qu’ils fleurissent dans les parcs. Appelé aussi ‘la vanille du pauvre’, le sureau noir est considéré comme une plante populaire médicinale depuis l’Antiquité. Aujourd’hui elle est reconnue pour ses bienfaits et ses propriétés gustatives et culinaires.
Attention, le sureau peut être confondu avec le sureau hièble dont les feuilles, fleurs et baies sont toxiques. Il faut toujours être certain à 100% de ce que l’on cueille!! A ce titre, je vous invite à profiter des balades dans les parcs parisiens proposées par Christophe de Hody au sein de son association Le chemin de la Nature : vous apprendrez à reconnaître les plantes comestibles et médicinales, dont le bon sureau. Il serait dommage de croiser régulièrement ces fleurs au parfum enivrant sans en profiter ! Je vous propose ici la recette toute simple du  sirop de sureau : vous pourrez ensuite le boire tel quel comme rafraîchissement, ou l’utiliser dans vos pâtisseries et entremets : pana cotta, fraises natures, crème pâtissière, yaourts, guimauves, limonades, shortbread etc…
***
Pour un sirop de sureau :
  • 20 ombelles en fleur
  • 1 citron bio
  • 1 kilo de sucre
  • 950g d’eau
  • 25g d’acide citrique (ou 1 pastille de vitamine C en pharmacie).
Crédit photo : Jennifer Hart-Smith
Crédit photo : Jennifer Hart-Smith
Crédit photo : Jennifer Hart-Smith
Crédit photo : Jennifer Hart-Smith

 

Une fois ramassées, bien laver les ombelles avec une pointe de vinaigre pour enlever les petits pucerons, sécher et mettre les ombelles avec le citron coupé en rondelles dans un récipient hermétique en verre.

Crédit photo : Jennifer Hart-Smith
Crédit photo : Jennifer Hart-Smith
Faire fondre le sucre avec l’eau et obtenir une première ébullition, verser ce sirop neutre sur le mélange fleurs/citrons et mettre au frigo pendant 3/4 jours.
Filtrer et rajouter l’acide citrique qui permettra la conservation du sirop pendant plusieurs semaines. C’est prêt!!
Vous pouvez ensuite utiliser ce sirop pour varier de votre vanille habituelle. Les utilisations sont multiples! A vous de créer vos crèmes, cakes,…
Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la recette de ce sirop, vous pouvez toujours en trouver dans le commerce, comme le sirop de sureau bio de la marque Belvoir.
Crédit photo : Jennifer Hart-Smith
Crédit photo : Jennifer Hart-Smith

***

Merci à Jen pour cette super recette qui viendra embellir vos recettes de printemps! Vous pouvez retrouver les délicieux sablés personnalisés de Jen sur son site Tookies, et suivre ses aventures sur Instagram @tookies.gambetta!

A mardi pour une interview famille : on partira dans le sud de l’Australie, à Adélaïde, pour rencontrer Maiya et sa jolie famille…

Très bon week-end à tous,

Prenez bien soin de vous,

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *