Tarte de Noël

A une semaine pile de Noël,  nous sommes tous en effervescence entre le choix des cadeaux, la composition des menus, la finalisation des tenues et des décorations…

Ici, l’idée est à chaque fois de mêler le beau, l’utile, le responsable … et le facile. C’est vrai tant pour les cadeaux que les recettes imaginées pour cette fin d’année. Alors, voici la recette toute simple, goûteuse et bien de saison de la tarte de Noël, inspirée de recettes traditionnelles British… De délicieuses saveurs de pâte au beurre, d’oranges confites et de cranberries qui  racontent si bien l’Esprit de Noël.

Ce dessert est très facile à réaliser et peut se conserver plusieurs jours à température ambiante. Vous pouvez donc sans problème le faire la veille pour gagner du temps le jour de Noël!

***

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 1 heure

Temps de cuisson : 10 + 20 minutes

 

Ingrédients : 

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de sucre

Pour la garniture :

  • 250 g de cranberries
  • 250 d’oranges confites
  • 100g de raisins blonds
  • 100 g de noix de pécan (oued mnoisettes)
  • 50 g de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 60 ml de cognac

Préparez la pâte. Battez le beurre à température ambiante avec le sucre et le sel. Rajoutez ensuite l’oeuf. Battez bien puis rajoutez la farine. Pétrissez jusqu’à former une pâte homogène. Enveloppez-la de film plastique. Laissez-la reposer dans le réfrigérateur pendant 45 minutes.

Préchauffez le four à 210°C. Etalez ensuite la pâte dans le plat à tarte. Réfrigérez-la à nouveau  un petit quart d’heure. Percez ensuite le fond de tarte avec une fouchette, puis faites cuire pendant une dizaine de minutes à 210°C.

Pendant ce temps, mélangez les fruits et les noix de pécan avec le beurre fondu, le cognac et le sucre.

Déposez ensuite les fruits sur le fond de tarte puis enfournez à niveau pendant une vingtaine de minutes.

Vous pouvez saupoudrer du sucre glace avant de servir pour une déco très Noël…

La tarte se conserve plusieurs jours à température ambiante…

Bonne dégustation!

***

J’espère que cette recette très simple et très festive vous plaira et qu’elle fera partie de vos menus de fête…Si vous voulez d’autres recettes de fête, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la rubrique FOOD  : noisettins à faire avec les kids, polonaise,… et bien d’autres idées gourmandes 😉 !

Je vous souhaite un très beau Noël et un bon début d’année 2018!

On se retrouve début janvier, après les vacances scolaires.  Je m’autorise un petit break loin  de la blogosphère après une fin d’année professionnelle très chargée. En 2018, je vais sans doute lancer des workshops photo et Instagram en petits groupes, à la maison… Est-ce que c’est un projet qui vous plairait? J’attends vos avis!

Je vous embrasse,

Emilie.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *