Toussaint au top! Nos 10 bonnes idées pour les kids

Toussaint au top! Nos bonnes idées pour les kids. (crédit photo : Sweet cabane)

Les vacances de la Toussaint arrivent avec un cortège de sorcières, de citrouilles et de squelettes, et des goûters d’horreurs en perspective. Mais une fois les dix parties de Monopoly terminées, les copains partis à la campagne et l’appart recouvert de Legos, comment occuper nos enfants ? Heureusement, chez Sweet Cabane, nous avons repéré des ateliers, des expos et même des spectacles afin de bien occuper nos charmants petits monstres tout en restant au chaud. Car vu la météo, ce n’est vraisemblablement pas dans les parcs que nos enfant vont passer les vacances de la Toussaint, à moins de vouloir les déguiser en stalagmites pour Halloween …

LES ATELIERS

Les ateliers de la Tech Kids Academy

Votre enfant est fou de Minecraft et il faut bien l’avouer, ça vous exaspère car vous, vous n’y comprenez rien. Cessez de vous énerver et optimisez le talent de votre merveille en l’envoyant à la Tech Kids Academy. Plutôt que de passer l’après midi vissés à une DS, ici les enfants apprennent en s’amusant dans un domaine qui leur plait tout particulièrement, celui là même qui nous irrite tout particulièrement. Lieu unique en son genre, l’académie a en plus le mérite de faire plaisir à toute la famille !

Située au pied du RER A et en face du parc du château de St Germain, elle vous accueille du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h.

 

Pendant les vacances, l’académie propose des ateliers programmation avec Scratch et Lego WeDo et des ateliers d’initiation à la modélisation 3D. Inscrivez-vous directement sur le site.

Fabrique ton ghetto blaster

sdf

Ah le ghetto-blaster ou le son des années 80, qui résonne en nous comme une madeleine de Proust musicale! … Afin de faire connaître à nos enfants cet objet iconique, cet atelier propose de fabriquer en trois séances un ghetto-blaster en carton sonorisé qui pourra fonctionner en branchant un lecteur mp3 à une prise jack intégrée.

Du lundi 26 au mercredi 28 octobre 2015.
Tous les lundis, mardis, mercredis de 14h00 à 16h00 pour les 11/14 ans

Atelier Bricol’art – Centre d’animation Ken Saro-Wiwa
63 RUE BUZENVAL 75020PARIS – tel 01 43 56 57 60

Les ateliers du Palais de la Porte dorée, musée de l’Histoire et de L’immigration

Un conseil, filez sur le site de cet incroyable musée qui propose une multitude d’activités pendant les vacances. Au programme, lecture de contes, spectacles, visite du musée et même ateliers. Ces derniers, malheureusement particulièrement d’actualité, permettent aux enfants de réfléchir et d’imaginer la figure du migrant. L’occasion de mêler l’art plastique à la réflexion.

Retrouvez toute la programmation jeune public sur le site du Palais de la Porte Dorée – Musée de l’histoire de l’immigration.
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris

Les ateliers Van Cleef et Arpels

Ouverts aux enfants de 5 à 16 ans, ces ateliers leur offrent l’occasion de créer un bijou, une boîte à trésors, une pendule et, pour les plus grands, de découvrir les pierres précieuses et la 3d afin de s’ouvrir au savoir-faire du maquettiste en joaillerie.

La bonne nouvelle, c’est que ça ne coûte pas un caillou puisque les ateliers sont gratuits, dans la limite évidemment des places disponibles.

Inscriptions uniquement par téléphone au 01 70 70 36 42
ÉCOLE Van Cleef & Arpels – 31 rue Danielle Casanova, 75001 Paris.

EXPOSITIONS

Expérimenter le climat à la fondation EDF

Ne cherchez pas, la meilleure des expériences artistiques se passe à la fondation EDF avec L’exposition Climats artificiels. La visite est intense, riche en sensations, en émotions et … en réflexion. Assister à la fabrication d’un éclair, ressentir des secousses sismiques, traverser un nuage, voilà, entre autres, ce que vous pourrez découvrir lors de cette fascinante exposition.

Climats artificiels
A partir du 4 octobre 2015 – 28 février 2016.

Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier 75007 Paris

Métro Sèvres-Babylone
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés), Entrée libre.

Le nouveau Musée de l’Homme

Quoi de plus fascinant et mystérieux pour nos enfants que notre propre histoire?  L’Homme de la Préhistoire, tout comme les momies, sont des sujets qui intriguent autant qu’ils inquiètent les jeunes générations. Le Musée de L’Homme nous permet de voir à quoi pouvait bien ressembler l’homme de Cro-Magnon et tenter de répondre à l’une de ces grandes questions « d’où vient-on » ?

Après six années de travaux, le Musée de l’Homme à Paris réouvre enfin ses portes. L’occasion d’aller s’y balader pendant les vacances …

Musée de L’homme, 17, Place du Trocadéro Paris 16 – réouverture le 17 octobre
Tarif Plein : 10€, tarif Réduit : 8€, billetterie en ligne ouverte

SPECTACLES

Joseph d’Anvers aux Trois Baudets 

Avec ce spectacle intitulé « Chiens de tous poils », le chanteur Joseph d’Anvers offre aux enfants une expérience totale en mêlant vidéo et musique. L’artiste n’y va pas à rebrousse-poil et habille différents films d’animation dont le héros est un chien, de sa musique pop rock.

Du mardi 27 au samedi 31 octobre 2015
Tous les jours de 11h00 à 12h00 /2/6 ans
Billetterie en ligne sur le site Les Trois Baudets

L’immeuble des marionnettes

Depuis quelques semaines, un étonnant pavillon s’est installé sur la place de l’Hôtel de Ville à Paris. Dans cette construction ultra écologique dressée dans le cadre de la COP 21, des expositions, des ateliers pour enfants et même des spectacles sont proposés, notamment l’immeuble des marionnettes. Ce spectacle participatif permet aux enfants de réfléchir aux manières de rendre leur habitat plus respectueux de l’environnement. Les enfants réaménagent ensuite le logement de leur personnage préféré de l’immeuble du 42 rue Maile Angers.

Tous les samedis et dimanches du 24 octobre au 20 décembre inclus.
Horaire : 11h – Durée : 1h30
Inscription obligatoire : info@pavilloncirculaire.com
Tarif : 8 euros par enfant (règlement sur place)

Plus de renseignements sur le site du Pavillon Circulaire.

Mune le gardien de la Lune

Le cinéma est aussi l’un des plaisirs des vacances. N’hésitez pas  à découvrir les aventures de Mune, un charmant petit faune, désigné gardien de la Lune. Poétique, drôle et émouvant, ce très joli film français séduira toute la famille.

Mune – en salle à partir du 14 octobre 2015

SPORTS

The Arch Climbing à Londres

Enfin, si vous avez la chance d’être à Londres pendant les vacances, n’hésitez pas à aller découvrir l’une des plus belles salles d’Europe pour s’adonner à l’art de la grimpe. Installé dans une ancienne biscuiterie, le lieu offre des des dizaines de circuits possible et des centaines d’ascensions différentes. Les enfants doivent être impérativement accompagnés d’un adulte.

The Biscuit Factory – 100 Clements Road – London – SE16 4DG

Bonnes vacances à tous!

On se retrouve mercredi pour une interview ‘At home with’ qui nous transportera à  Lyon… Plein de tips et de bonnes adresses en perspective…

Julie.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *