Un hiver Hygge

tea2

Janvier est le mois de l’année où je préfère rester bien au chaud chez moi, notamment cette semaine où le froid s’annonce particulièrement piquant ;).

Loin d’être une contrainte, c’est un vrai plaisir car finalement, quand on habite Paris, on est souvent dehors, sans cesse sollicité par des tas d’activités…. C’est aussi le mois où il faut renforcer son système immunitaire pour lutter contre les nombreux virus. Tout cela m’a donné  l’idée de partager avec vous quelques petites habitudes d’hiver qui embellissent janvier et en font un mois pas si fade qu’il y paraît : soupe et infusions vitaminées, bougies, plaid bien doux, sels de bain… Pas besoin de grand chose comme vous allez le découvrir pour créer une sorte de « Hygge » à la française … 😉

***

LA SOUPE QUI ENFLAMME

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Pour bien lutter contre les microbes et se sentir réchauffé même par un froid glacial, voici une recette toute simple de soupe que j’adore :  la soupe au curry.

Ingrédients pour 5-6 personnes :

  • 400 gr carottes
  • 200 gr patate douce
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (plus digeste).
  • 1 ou 2 cuillères à café d’épices à curry (les plus goûteuses sont chez Roehlinger)
  • 1 litre de bouillon de poulet
  • Coriandre fraîche.
  • 20 cl de crème de coco (facultatif)

La préparation est classique : après avoir pelé vos légumes et les avoir coupés en morceaux, faites-les revenir dans l ‘huile avec l’ail et l’oignon émincés pendant 3 minutes. Salez et ajoutez les épices à curry. Couvrez avec le bouillon. Faites cuire pendant 25 minutes. Mixez, puis rajoutez la crème de coco (facultatif) et la coriandre ciselée. Un régal!!

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les carottes et la patate douce par un mix de lentilles corail et de céleri branche. Tout aussi savoureux et énergétique!

 

LES INFUSIONS QUI FONT DU BIEN

Bien sûr, il y a la classique, mais toujours efficace, infusion miel / gingembre : rpaêz 2 cm de gingembre  frais. Faites infuser 5 à 10 minutes dans 30 cl d’eau bouillante. Ajoutez le miel. Parfait pour lutter contre un rhume qui commence et stimuler la bonne humeur (le gingembre, a des propriétés anti-bactériennes et anti stress notamment).

Autre boisson chaude parfaite en hiver : le golden milk, que vous pouvez faire à partir de lait végétal (amande, avoine) ou de lait de vache. Mélangez une cuillère à café de curcuma en poudre, avec une cuillère à café de vanille en poudre, une pincée de poivre noir et une cuillère à café de cannelle. Versez dessus le lait bouillant. Remuez bien et servez. Vous pouvez bien sût ajouter une petite cuillerée de miel 😉

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Enfin, l‘Apple tea est bien agréable en cette saison. Coupez une pomme en quartier. Faites bouillir 30 cl d’eau. Ajoutez la pomme, 1 cuillère à café de cannelle et un peu de gingembre frais râpé. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez puis servez. Un délice!

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

SE CHOUCHOUTER

J’adore agrémenter le salon ou la chambre de bougies naturelles aux arômes épicés comme celles de Essence + Alchemy ou de Honest.

Petit plaisir du soir :  un bain bien chaud, simplement avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour bien se relaxer.

Enfin, terminer la soirée avec un bon bouquin, comme La Trilogie Ecossaise de Peter May, sous un bon plaid, en faisant  infuser dans le salon de l’huile essentielle de myrte rouge dans un grand bol seau pour purifier l’air et mieux respirer (la myrte rouge est connue pour ses vertus respiratoires).

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

***

Vivement le week-end prochain pour profiter de tout cela….

A la semaine prochaine pour une interview inspirante d’um mum at work qui a quitté son travail en entreprise, il y a déjà quelques années, pour développer une marque de décoration et d’accessoires depuis sa campagne lyonnaise…

Très belle semaine à tous,

Emilie. 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *