It book : Mystère et aventure avec Vango

Vango Timothée de Fombelle
Vango

Vango de Timothée de Fombelle

Voici un livre que je recommande chaudement pour les enfants de 9 ans et plus, … voire les adultes! Ne vous effrayez pas par son épaisseur : le roman se lit de façon fluide et, grâce à l’art du suspense de Timothée de Fombelle, il vous emmène dans une aventure pleine de rebondissement,  sans jamais vous lâcher la main…

Le récit nous plonge au coeur des années 30. Vango, un jeune adulte de 19 ans, sur le point de devenir prêtre, est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Traqué par la police et des forces mystérieuses, il s’enfuit et part à la recherche de son passé qui cache de lourds secrets.

Le lecteur voyage avec son héros de la Sicile à l’Ecosse, dans un contexte historique tendu, où plane l’ombre de la Seconde Guerre Mondiale. Timothée de Fombelle manie habilement l’art du  récit et sait tenir le lecteur en haleine:   « tout le livre fonctionne comme un puzzle où toutes les parties s’agencent pour former un grand mystère« (Anna, ma fille de 9 ans, qui a dévoré les deux tomes…).  Le lecteur ne peut que s’attacher aux personnages, profonds et complexes.

Bref, un récit palpitant qui donne toutes ses lettres de noblesse à la littérature enfantine! … Pour vous convaincre entièrement, je laisse le mot de la fin à Anna :  « c’est vraiment tellement bien qu’on n’arrive pas à le décrire », « j’avais les mains moites, je n’entendais plus rien quand je le lisais ».

En écrivant ce post, je me rends compte que je vais moi-même me mettre à cette lecture!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *