At home with #7 : Alice et son fils Tim, Londres
Alice est une jeune maman française de 34 ans qui vit à Londres, dans le quartier de Notting Hill, depuis l’enfance. Elle travaille à Soho où elle monté sa propre boîte et est la maman de Tim, 5 ans. Elle nous raconte ici son quotidien, et nous donne des bonnes idées de recettes, lectures et activités à faire avec un petit garçon…
Comment t’organises- tu avec le papa de Tim pour le mode de garde? Je garde Tim une semaine sur deux. Son papa n’habite pas loin de l’école, et moi non plus, ce qui facilite la logistique : l’un dépose Tim à l’école le lundi matin à la fin de sa semaine, et l’autre le récupère en fin de journée.
Quand il est avec toi, comment s’organise la vie au quotidien ? Le matin, on traîne un peu : petit-déjeuner en pyj, puis Tim se recouche un petit moment. Comme nous sommes à 100m de l’école francaise du quartier, on s’offre le luxe d’arriver toujours dans les derniers! A la sortie de l’école, la nounou (qui vit chez son papa mais s’occupe de Tim lorsqu’il est chez moi aussi) vient le chercher et l’emmène à ses activités (judo, piscine) ou à des ‘playdates’ (séances de jeu hebdomadaires chez des copains) qu’elle a organisés elle-même.
Le soir, j’essaie d’être là à 18h30 quand il finit de dîner. Tim et moi passons une heure à nous raconter des anecdotes, à faire un petit jeu, et bien sûr à lire 1,2 … ou 3 histoires! La nouvelle politique de ‘No Ipad’ en semaine fonctionne bien!
Quelles sont tes petites astuces pour cuisiner en semaine? Recette fétiche de ‘pasta con broccoli’ de ma copine italienne : super facile et les enfants adorent! (voir recette en fin d’interview). Sinon, quiche toute simple ou encore gnocchis au beurre…
Pour le goûter, que lui donnes-tu ? Souvent des madeleines ou autres biscuits Bonne Maman (en London Frenchie, je suis très nostalgique des biscuits à la française), avec de fruits frais comme des fraises ou des framboises quand c’est la saison.
Comment occupes-tu Tim à la maison quand il fait mauvais? On aime jouer avec le circuit de train en bois : on le construit ensemble, puis Tim joue un bon moment avec. On aime aussi beaucoup cuisiner ensemble : Tim adore enfiler son tablier! On fait souvent le fondant au chocolat Marlette (voir article antérieur ici ): très facile et délicieux… Tim guette ensuite la cuisson pendant un bon ¼ d’heure!
Parmi les livres que tu lui lis, quels sont vos préférés ? En ce moment, le kididoc Mon corps (Nathan) est à l’honneur. Mais la collection la plus endurante sont les livres ‘Ptit Garcon’ (éditions Fleurus) : des images gaies et charmantes sur des thèmes chers aux garçons (Le camion de Léon, L’avion de Gaston). Sinon, un livre très ludique, What’s in the witches kitchen : super pour tout le monde, même les non-anglophones, avec des animations superbes à chaque page!
Un jeu / activité à succès? Les hippos gloutons (Hasbro): un jeu rapide et qui marche toujours! Sinon, c’est toboggan, jeu dans la cabane au fond du jardin et… chasse aux escargots quand il pleut!
Quel est ton restaurant favori pour une sortie enfants ? On va chez Pizza East : ambiance bobo-chic et famille, avec une cuisine exquise (miam la pizza burrata huile de truffe !), et des tables dehors, ‘weather permitting’ comme on dit ici ! Les enfants peuvent faire du bruit, dans un environnement déco, qui plaît bien aux parents 😉 !
Quand tu sors avec Tim le week-end, qu’aimez- vous faire?
Le Zoo de Londres à Regent’s Park est un must : on adore voir la piscine transparente des pingouins, caresser les serpents, et aller dans l’extraordinaire tente aux papillons où des dizaines de papillons multicolores viennent voleter autour des enfants. Tim adore le show des oiseaux de proies (on voit les gardiens faire voler les oiseaux pour les nourrir jusque sur la tête des enfants). S’il fait beau, nous y allons en péniche en partant de Little Venice avec le ravissant Waterbus : 30 minutes de balade bucolique pour voir les flamands roses picorer les pelouses des sublimes hôtels particuliers de Regents Park et arriver au zoo par la Watergate. Charme absolu!!!
On aime bien aussi aller dans la salle de jeux située au sous-sol du Musée des Sciences : un espace sensoriel fantastique pour les enfants avec parcours d’eau, chantier de construction etc..
Merci beaucoup à Alice pour toutes ces bonnes idées!
Voici la recette de ses pâtes aux brocolis :
Couper les broccolis en fleurets de la taille de gros dés et les mettre dans l’eau bouillante avec des petites pâtes (étoiles, coquillettes). Cuire jusqu’à ce que les pâtes soient al dente, mettre dans une passoire mais garder un tout petit fond d’eau de cuisson pour bien amidonner les pâtes. Remettre le tout dans la casserole avec une cuillère de crème fraîche (épaisse ou liquide). Mélanger et couvrir quelques minutes. La consistance est super crémeuse grâce à l’eau de cuisson. On peut ajouter un peu de saumon fumé, de jambon ou de fromage au dernier moment.
A très bientôt,
Emilie.