L’automne est le moment où j’aime consacrer encore plus de temps que d’habitude à lire l’histoire du soir. On vient de se laver les dents, de finir sa toilette et, bien au chaud sous la couette, nous voilà partis pour une bonne demi-heure de lecture!
Quand les enfants grandissent un peu, vers cinq ans, nous choisissons souvent une histoire qui se raconte sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Une bonn façon d’initier les enfants au plaisir de la littérature!
Nous avons lu dernièrement avec ma petite dernière l’album illustré de Peter Pan : un moment magique aussi bien pour elle que pour moi tout au long des seize chapitres qui composent l’ouvrage. Peter Pan représente tout ce que l’enfance a d’unique et d’enchanteur : le pouvoir sans limites de l’imagination, l’absence de frontières entre réel et imaginaire, le goût de l’aventure, …et un optimisme sans faille. En tant qu’adulte, il est doux de se laisser emporter dans un univers où le champ des possibles est sans limites, où l’imprévu peut surgir au coin de la rue… et c’est ainsi avec une pointe d’amertume que l’on tourne la dernière page.
Cette version abrégée par Xavier Deutsch et illustrée par Quantin Gréban est très fidèle à la version originale. Le texte est bien écrit et facile à lire, les illustrations, élégantes et poétiques… Un délice pour petits et grands… et des moments de lecture à deux inoubliables ! De quoi faire naître en douceur le gout de lire.
Sur les photos, Daphné porte une chemise de nuit toute douce en coton bio de la petite marque française Risu Risu.
***
Je vous souhaite une très belle semaine de vacances!
A la semaine prochaine pour une recette très facile qui sent bon l’automne.
Profitez bien de vos vacances si vous en avez!
Emilie xx.