Easy meal #11 : wok de quinoa.
Pour aujourd’hui, je vous propose un plat complet, très « fusion », qui plaira aux grands comme aux petits,… Il peut se décliner en version végétarienne si on remplace le boeuf par du tolu ! C’est ultra facile, délicieux sur le moment, ou réchauffé le lendemain…
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes environ
Ingrédients (pour 5-6 personnes) :
- 200 g quinoa
- 300 g d’onglet (qui peut être remplacé par du rumsteck, du blanc de poulet ou encore du tofu)
- 1 oignon blanc (ou violet pou un goût un peu plus sucré)
- 1 gousse d’ail
- 10 cl de lait de coco
- 3 cuillerées à soupe de sauce soja
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (ou râpé frais pour plus de saveur)
- Quelques brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe d’huile (type 4 huiles)
- 1 carotte
- 150 g de tomates cerises
Coupez la carotte en fines lamelles (ou râpez-la avec la grosse râpe). Emincez l’oignon. Faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile pendant 2-3 minutes. Ajoutez le quinoa, faites-le revenir 1 à 2 minutes, puis versez de l’eau à hauteur du quinoa et faites cuire 20 à 25 minutes selon le temps indiqué sur le paquet, jusqu’à complète absorption.
Pendant ce temps, coupez le boeuf en fines lamelles, arrosez-le de sauce soja et mélangez avec le gingembre et la gousse d’ail réduite en purée. Laissez macérer le temps de la cuisson du quinoa (soit une vingtaine de minutes). Versez ensuite le jus de macération dans la poêle du quinoa. Faites ensuite cuire à sec dans une autre poêle les lamelles de boeuf pendant 1-2 minutes.
Quand le quinoa est cuit, versez dans la poêle le lait de coco, le boeuf, les tomates cerises coupées en deux, et les feuilles de coriandre.
Bonne dégustation… Bon week-end… et bonnes vacances pour tous ceux qui partent!
Emilie.