Voici une recette facile et légère du traditionnel gâteau roulé, que vous pouvez fourrer à la confiture, au Nutella, à la ganache,… Bref, plein de déclinaisons en fonction des situations. Ici, on l’aime avec beaucoup de confiture 😉
C’est un gâteau que j’aime réaliser car les enfants en sont friands : il est plutôt léger et très gourmand en même temps, idéal pour le goûter!
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Ingrédients :
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 4 oeufs
- 50 g de beurre fondu
- 300 g de confiture environ
Préchauffez le four à 210 °c.
Sortez le lèchefrite du four et déposez-y une feuille de papier sulfurisé.
Préparez la pâte : séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Incorporez la farine puis, très délicatement (c’est important), les blancs montés en neige. Enfin, ajoutez le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène (toujours avec beaucoup de délicatesse).
Etalez ensuite la préparation sur le lèchefrite et faite cuire 8 minutes. Sortez le gâteau du four et couvrez-le avec un torchon humide pendant une dizaine de minutes (pas plus). Retournez le gâteau sur le lèchefrite. Etalez la confiture dessus puis roulez le gâteau. C’est prêt! Vous pouvez décorer le roulé avec un peu de sucre glace.
Bonne dégustation!!
Trouvée ! J’aime d’avance la simplicité de ce gâteau, tant dans les ingrédients que dans sa réalisation. Il ne me reste plus qu’à décider : confiture ou…chocolat à l’intérieur ?!!! La gourmandise nous pose de ces dilemmes… Je t’embrasse !
Super ! Bonne dégustation! Je t’embrasse, bon week-end.