Pendant les vacances de printemps que nous avons passées dans la douce Sologne, le beau temps se prêtait aux longs goûters dans le jardin… L’occasion d’expérimenter plusieurs recettes, dont celle du sirop de lilas, bien de saison. Ce sirop très doux est délicieux avec de l’eau plate ou gazeuse et accompagne très bien cakes et autres délices du goûter. Sa préparation est très ludique et peut aussi constituer une chouette activité avec les kids!
A la maison, nous l’avons dégusté avec des cannelés homemade dont je partage également la recette ici.
***
SIROP DE LILAS
Ingrédients
- 20 têtes de lilas
- 1 citron
- 75 cl d »eau
- 750 g de sucre de canne en poudre
- 25 g d’acide citrique
Ôtez les fleurs de lilas de leurs tiges et placez-les dans un bocal. Coupez le citron en rondelles et disposez-le sur les fleurs.
Faites bouillir l’eau avec le sucre pendant 3-4 minutes. En dehors du feu rajoutez l’acide citrique et remuez bien. Versez ensuite la solution obtenue sur les fleurs. Fermez le bocal.
Laissez macérer 3 à 5 jours dans l’obscurité, puis filtrez le sirop pour ôter les fleurs et les morceaux de citron. Le sirop obtenu se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.
Le sirop de lilas est délicieux avec une eau pétillante… ou encore du vin blanc ou du champagne pour les douces soirées printanières!!
**
CANNELES BORDELAIS
La meilleure recette de cannelés, je l’ai trouvée dans le libre de Mimi Thorisson, A Kitchen in France. Il faut un peu de temps pour laisser reposer la pâte (s’y prendre la veille), mais la préparation est inratable!!
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos de la pâte : 24 heures
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients (pour environ 16 cannelés) :
- 500 ml de lait entier
- 120 g de farine
- 200 g de sucre de canne en poudre
- 3 jaunes d’oeuf
- 1 gousse de vanille
- 60 ml de rhum
- 30 g de beurre fondu.
La recette est très proche de la pâte à crêpes et aussi facile à réaliser. Faites bouillir le lait avec la vanille puis laissez-le tiédir 5 minutes environ.
Dans un récipient, mélangez la farine et le sucre, puis incorporez un à un les jaunes d’oeuf. Ajoutez le beurre fondu, puis le rhum, et remuez bien.
Laissez reposer ensuite la pâte recouverte d’un film plastique 24 heures au frais.
Au moment de la cuisson, faites chauffer votre four à 230°C. Remplissez vos moules à cannelés aux deux-tiers. S’ils sont en silicone, vous pouvez le remplir directement, s’ils sont en cuivre, il faut les beurrer légèrement au préalable. Faites cuire pendant 5 minutes à cette température élevée, puis baissez-la à 180°C. Continuez la cuisson pendant 45 minutes.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Les cannelés peuvent se conserver plusieurs jours dans un récipient hermétique.
Bonne dégustation!!
***
A la semaine prochaine, pour un post mode enfant.
Bonne semaine à tous,
Emilie.