Jolis contes pour Noël.
Hello hello!
Toujours en relation avec Noël, voici quelques idées de livres à offrir aux enfants. Avec la Librairie Tschann Jeunesse, nous avons sélectionné pour vous des contes qui sortent des traditionnels ouvrages d’Andersen, Grimm,… Vous trouverez ici des contes russes, chinois, africains… ou encore des contes qui jouent la carte de l’humour et du décalage... Notre sélection est classée par tranche d’âge.
Pour les 3-4 ans
Yéti de Christine Naumann et Marianne Barcilon, éditions Kaléidoscope : l’histoire de Cendrillon réinterprétée par un yéti qui découvre une moonboot dans la neige et part à la recherche de sa propriétaire… Prince charmant et princesses au rendez-vous, mais avec humour et décalage! Très drôle!
Le chevalier de ventre-à-terre de Gilles Bachelet (l’auteur de Mon chat le plus bête du monde), éditions Seuil Jeunesse. L’histoire d’un escargot-chevalier qui se prépare au combat… à son rythme et sans grande motivation! Je vous laisse imaginer la suite!! On n’est pas vraiment dans l’histoire traditionnelle du valeureux chevalier!
Pour les 5-6 ans
Issun Bôshi d’Icinori, Actes Sud Junior : une version asiatique de Tom Pouce qui part à la découverte du monde et des autres… Plein d’aventures et une belle leçon de vie!
La princesse qui n’avait pas de fortune d’Ursula Jones et Sarah Gibb, éditions Gautier-Languereau: une princesse sans le sou est invitée à un bal alors qu’elle n’a pas de robe… Avec humour, l’auteur prend à contre-pied les contes de fées tout en gardant leur magie! Un esprit que l’on pourrait rapprocher du Peau d’Âne de Jacques Demy… Les petites filles apprécieront.
Sann de Chen Jiang Hong (l’auteur du Prince Tigre), Ecole des Loisirs. Le jeune Sann vit dans un village menacé par une énorme montagne qui l’empêche de se développer. La garçon, pour aider sa famille et les villageois, décide de déconstruire la montagne pierre par pierre. Il rencontre alors un ermite qui décide de l’aider dans son entreprise sisyphéenne…
Pour les 7 ans et plus
Les Cygnes Sauvages d’ Andersen par Charlotte Gastaut, éditions Père Castor : un conte souvent méconnu qui raconte comment une jeune princesse entreprend de venir en aide à ses frères transformés en cygnes par leur cruelle belle-mère. Une très belle histoire et de magnifiques illustrations!
Le fil d’Or de Fatinou de Françoise Jay et Frédérick Mansot, éditions Gautier-Languereau. Fatinou vit auprès de sa mère dans un village d’Afrique. Alors qu’uee grande fête se prépare au village, sa mère lui demande d’aller chercher du fil d’or pour lui faire une belle robe. Fatinou part à la recherche de ce fil, ce qui sera l’occasion de rencontres et d’aventures multiples… Un conte initiatique et poétique.
L’Oiseau de Feu de Charlotte Gastaut, d’après l’oeuvre d’Igor Stravinsky, éditions Amaterra. Cet album reprend, au travers de somptueuses illustrations, le conte populaire russe de l’oiseau de feu. Le prince Ivan Tsarévitch découvre dans la forêt un oiseau de feu dont il essaie de s’emparer. Ne parvenant à lui arracher qu’une seule plume, il part à sa poursuite : ce sera le début de nombreuses aventures… Une féerie recréée grâce au talentueux coup de crayon de Charlotte Gastaut!
Petrouchka de Claude Clément et Beppe Giacobbe, éditions Seuil Jeunesse. L’histoire de Petrouchka, clown doté de sentiments et qui aspire à l’amour d’une jolie ballerine. Une reprise fidèle et envoûtante du célèbre ballet russe mis en musique par Igor Stravinsky. A la fin de l’ouvrage, vous trouverez d’ailleurs un petit point culture sur le ballet.
J’espère que cette sélection vous aura plu! Encore merci à Tschann Jeunesse pour son conseil toujours avisé!
Avez-vous d’autres idées à nous suggérer?
Très bon week-end… de courses de Noël sans doute!!! Plein d’idées sur le shop de Sweet Cabane si vous voulez allez faire un tour (livraison offerte avec le code IGFRIENDS encore jusqu’à dimanche soir!)
A dimanche pour une recette de Noël : le canard mariné au yaourt!
Emilie.