Cet été, quel que soit l’endroit où nous avons séjourné, la pastèque a toujours été de la fête, prête à remplacer le concombre et la tomates au rang des fruits de l’été… De l’Italie à l’Espagne, ce fruit bien du Sud s’est faite une jolie place au soleil!
La pastèque a tout pour plaire. Elle est pauvre en sucres (7g pour 100g) et en calories (120 KJ pour 100g) et possède des propriétés intéressantes puisqu’elle est une forte source d’antioxydants, de vitamine A (bonne pour les yeux) et de vitamine C (indispensable pour le bon fonctionnement du système immunitaire). Elle est également riche en sodium ( ce que l’on perd quand on transpire beaucoup) et en potassium, qui aide à réguler la pression artérielle.
Cet été, deux recettes autour de la pastèque m’ont particulièrement plu : d’Italie, nous avons rapporté le smoothie pastèque citron vert- menthe ultra rafraichissant, goûteux et faible en calories,… et de San Sebastian, le gaspacho à la pastèque. En voici les recettes, retranscrites à ma façon.
***
SMOOTHIE A LA PASTEQUE
Ingrédients pour 2 verres :
- 500 g de pastèque
- le jus d’un demi citron vert
- 1 quinzaine de feuilles de menthe fraîche
Pelez et épépinez la pastèque, pressez le citron et lavez les feuilles de menthe. Mixez le tout au blender avec 10 cl d’eau et quelques glaçons. C’est prêt! A consommer immédiatement. Un régal pour petits et grands pour les chaudes journées d’été de cette fin août…
GASPACHO A LA PASTEQUE
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de pastèque
- 4 tomates fraîches
- 1/ poivron rouge
- 2 oignons frais
- 2 cuillères à soupe d’une bonne huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- Sel, poivre
- Quelques feuilles de basilic frais pour la décoration
Pelez et épépinez les légumes. Coupez les oignons en deux, la pastèque en cubes, les tomates en quartiers et le poivron en grosses lamelles. Mixez-le tout avec quelques glaçons. Rajoutez ensuite l’huile, le vinaigre, le sel et poivre. Délicieux bien frais! Un goût plus doux et sucré que le traditionnel gaspacho à base de concombre… Je préfère 😉
***
Bonne fin de semaine!
A lundi pour une interview Mum at Work : Amanda Jane Jones, qui est à l’origine du magazine Kinfolk, nous parlera de ses projets pro, de son parcours et de sa vie de famille.
Je vous embrasse,
Emilie.