Mum at work #10 : Marta.
Aujourd’hui, notre ‘mum at work’ est professeur de Pilate à Paris. Marta est une italienne de 38 ans, maman de jumeaux de 4 ans. Après avoir travaillé comme traductrice en free lance, elle a commencé à enseigner le Pilates il y a quelques années. Elle nous raconte ici comment elle a eu l’idée de ce nouveau job, ce qu’elle aime en lui et comment elle organise son activité aujourd’hui.
***
Marta, comment as-tu eu l’idée de devenir prof de Pilates?
Mon ancien job n’avait absolument rien à voir avec le Pilates! J’ai étudié la littérature étrangère en Italie, puis j’ai travaillé dans une université à Milan. Je suis devenue traductrice free lance quand mon mari et mois avons déménagé à New York pour son travail. A ce moment-là, nous n’avions pas encore d’enfants. Je me suis rapidement mise à faire du Pilates là-bas car nous habitions tout près d’un studio où une de mes amies enseignait. Et j’ai adoré! Cela me faisait un tel bien après des heures passées à traduire, assise à un bureau : je me sentais plus à l’aise dans mes mouvements et j’y voyais plus clair dans ma tête! Je dois dire que le sport est très important pour mon équilibre : j’ai toujours fait de la gymnastique à un haut niveau de compétition quand j’étais plus jeune.
Au début, le Pilates était juste un hobby, mais, quand nous avons déménagé à nouveau, pour Londres cette fois, après avoir eu nos jumeaux, j’ai décidé de m’y mettre à fond pour devenir professeur. Je ne connaissais personne à Londres et le Pilates a été un bon moyen pour nouer des relations! J’ai commencé ma formation à Fulham, au Backlund Pilates studio.
Et maintenant, comment gères-tu ton temps entre ton travail et ta famille? Je travaille trois jours par semaine dans un studio et deux jours en cours privé. J’ai une nounou qui est là pour les enfants les jours où je travaille en studio car je n’ai pas le droit d’être absente pour un oui ou un non! Elle va les chercher à l’école et s’occupe d’eux à la maison quand ils sont malades. Les autres jours, c’est moi qui m’occupe des jumeaux. Quand je n’enseigne pas, je profite de ces moments pour continuer à me former, à m’améliorer et à trouver de nouveaux exercices pour mes clients. Je pense qu’un professeur doit toujours essayer de se renouveler car le Pilates n’est pas un savoir figé mais une expérience vivante, en constante évolution.
Qu’aimes-tu dans ce travail? J’aime justement son côté dynamique : il y a toujours de nouveaux exercices et de nouvelles façons de faire. Par exemple, je viens d’apprendre comment aider les femmes lors de leur maternité à se sentir bien dans leur corps (avant et après la grossesse). Je travaille aussi sur comment soulager les scolioses.
J’aime aussi beaucoup la dimension humaine de ce travail : comment encourager les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes, comment les aider à soulager leur douleur grâce à des mouvements bien adaptés à leur problème.
Quels inconvénients vois-tu? Juste que j’aimerais encore plus travailler pour faite un temps plein!
Quels sont tes projets? Je suis une formation de nutritionniste en parallèle, ce qui est très complémentaire du Pilates. Je me forme aussi sur de nouvelles spécialités (comme la scoliose en ce moment). Et, bien sûr, mon projet long terme est d‘ouvrir mon propre studio de Pilates!
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se reconvertir en prof de Pilates?
- S’entraîner beaucoup et choisir une formation très complète même si elle est longue car ce sont les meilleures!
- Ne jamais s’arrêter de pratiquer
- S’engager complètement : le Pilates n’est pas seulement un travail, mais une façon de vivre au quotidien, que l’on doit intégrer à sa routine.
- Être toujours en activité et en recherche de nouveautés!
Est-ce que tu aurais de bonnes adresses à Paris pour les kids?
- On adore aller en famille au Champ de Mars car il y a plein d’activités et de jeux pour les enfants.
- Pour un brunch en famille, on aime beaucoup ‘Une Mère, Une fille à Paris, dans le 15è ! Délicieux et avec plein d’ateliers spécialement conçus pour les kids!
***
Mille mercis à Marta pour cette interview!
Si vous voulez plus d’informations sur ses cours, vous pouvez la contacter directement par mail: martamazzola@hotmail.com
Bonne fin de semaine et on se retrouve très vite pour l’Agenda culturel de Julie de Juin pour fêter l’été en beauté!
Emilie.