Mum at work #2 : Arancha
Arancha est une Espagnole de 41 ans qui vit à Paris depuis 2009, avec son mari et ses trois enfants (10, 8 et 5 ans). Elle est la créatrice de desmedido, marque de canapés sur-mesure. Elle nous raconte ici son aventure professionnelle, interconnectée avec sa vie de famille…
Comment t’est venue l’idée de créer desmedido ? J’ai longtemps été architecte d’intérieur à Madrid. Juste après notre emménagement à Paris en 2009 (mon mari venait d’y être muté pour son job), je me baladais beaucoup avec mon petit dernier et flânais dans les boutiques de déco… Je me suis alors rendue compte qu’il était difficile de trouver des canapés bien adaptés aux surfaces des appartements parisiens : c’est ainsi qu’est né desmedido! Je me suis lancée tout doucement, alors que mon petit dernier était encore bébé, en parlant de mon projet à des copines, en travaillant pour des connaissances… J’ai voulu ce rythme car ma priorité c’était de m’occuper des enfants.
En quoi consiste ton travail ? Je propose à mon client un canapé clé-en-main : je prends en compte ses désirs et contraintes, je dessine les croquis, choisis les tissus et supervise toute la réalisation qui a lieu ensuite à Madrid. Je gère l’ensemble de l’entreprise toute seule : design, mais aussi commercial, marketing et gestion du site web.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ? Au-delà de la dimension esthétique, qui est au coeur de mon métier, j’aime entrer dans une vraie relation humaine avec mon client et comprendre ce qu’il veut, qui il est.
Qu’est-ce que tu aimes moins ? Le manque de temps entre la gestion de la maison, les enfants, … et le travail ! En plus, tout s’accélère en ce moment car mon activité augmente considérablement depuis quelques mois!!!
Quelle est ton organisation aujourd’hui? Je travaille depuis la maison, tous les jours sauf le mercredi. En général, je m’arrête pour aller chercher les enfants à l’école, puis je continue au retour : je laisse alors la porte ouverte pour qu’ils puissent venir me voir. Parfois, ils font même leurs devoirs dans mon bureau… Je m’arrête en général vers 19 heures, pour le bain. Le mercredi, j’ai quelqu’un qui m’aide un peu l’après-midi pour emmener les enfants aux activités… C’est une journée difficile où je dois travailler tout en m’occupant d’eux. Même si j’essaie de ne pas trop ouvrir l’ordinateur, je suis obligée de superviser les commandes, répondre à mes mails,….
Un moment que tu aimes bien à la maison avec les enfants ? Le bain, car il sonne la fin de ma journée de travail : on prend l’apéro ensemble, on se raconte notre journée…C’est un moment tranquille!
Un moment que tu aimes moins ? Le dîner car ce n’est que de la logistique : préparer, surveiller, débarrasser… et se lever pour servir!
Quelque chose que tu aimerais changer par rapport à ton organisation actuelle ? Dans l’idéal, j’aimerais bien avoir un bureau à l’extérieur pour bien séparer travail et vie de famille… Mais pour l’instant, c’est bien comme ça, je suis là pour les enfants! Mon travail est intégré à la vie de famille : je leur demande parfois de l’aide pour couper des échantillons de tissu, je leur raconte de petites anecdotes…
J’aimerais aussi avoir plus de temps de ‘qualité’ avec les enfants en semaine : certains soirs, après le travail, je me sens moins à l’écoute…
De bonnes adresses déco? J’adore chiner! Le Marché Paul Bert aux Puces de Saint-Ouen et surtout les brocantes des petites villes… Parfois aussi Conrad Shop ou Habitat, mais beaucoup plus rarement!
Merci beaucoup, Arancha, pour cette interview pleine de franchise et très énergisante! Vous pouvez retrouver les créations d’Arancha sur sur son site desmedido en cliquant ici
Quelle énergie et quelle organisation !
Elle a beaucoup de mérite.
Sublime Arancha!! such a small world c’est dingue! elle porte un bracelet d’une autre copine… the middle 😉 je vais envoyer ça à ma copine bea qui est à LA!!
super itw!
bisous ma belle!