Sur la piste des grands singes au MNHN : un régal!

Sur la piste des Grands Singes MNHN - Sweet Cabane

Sur la piste des grands singes au MNHN : un régal!

Dimanche dernier, nous sommes allés voir en famille la nouvelle exposition du Muséum National d’Histoire Naturelle : Sur la piste des Grands Singes. On a été conquis! Comme toujours au MNHN, on ne fait pas les choses à moitié : l’exposition aborde le sujet sous tous les angles : paléontologique, historique, naturaliste…  et écologique!! Il faut donc compter une bonne heure de visite pour parcourir l’ensemble des thématiques…

L’exposition est très vivante :   singes naturalisés, sculpture réalistes, reproduction de la Forêt Vierge, films…. et nombreuses activités interactives (cartes, jeux,…). Elle est accessible aux enfants à partir de 6 ans car les notions traitées ne sont pas facilement compréhensibles par un jeune enfant…

Le parcours proposé, qui nous conduit des Temps Anciens jusqu’à aujourd’hui, amène aussi à réfléchir sur la place de l’homme dans la Nature, et sur son rôle actuel... La leçon est sans équivoque : elle montre comment la consommation actuelle est directement responsable de la dégradation et du recul des forêts tropicales, donc de la mise en péril des grands singes... Le tableau géant qui ponctue la dernière partie de l’exposition et montre une grande partie des objets produits à partir des forêts fait froid dans le dos…