Ce charmant petit musée, situé à deux pas du Sacré Coeur, sur la butte de Montmartre, mérite vraiment (plus d’) une visite en famille.
Dès que l’on pousse la porte gris bleu du 12 de la rue Cortot, on est transporté dans un autre univers. C’est comme si l’on franchissait une porte spatio-temporelle. Nous sommes toujours à Paris, oui, mais dans un Paris idéalisé où les portes cochères ouvrent sur de charmants jardins. Des jardins menant à une ravissante et authentique maison du 17ème siècle au bout d’une allée rythmée par des arceaux couverts de rosiers.
Cet endroit nous ramène au temps du Montmartre bohème, effervescent et créatif, de la fin du 19ème siècle, avec une exposition permanente de tableaux, gravures, dessins et affiches évocateurs et reconstitution historique d’un cabaret.
Les jardins Renoir où le peintre peignit notamment La balançoire sont un enchantement. En été ils sont magnifiquement colorés, mais aussi très jolis aux autres saisons. Ils mènent jusqu’à la vigne de Montmartre (dont l’accès est interdit mais avec une jolie vue sur le Lapin Agile). Ces jardins sont un havre de paix assez surréaliste en plein Paris et font la jonction entre les différents bâtiments du musée.
Un autre bâtiment, récemment restauré et ouvert au public depuis fin 2014, permet de découvrir le magnifique atelier-appartement de Suzanne Valadon, mère de Maurice Utrillo. Un endroit vraiment très « inspirant » où plane l’ombre de l’artiste.
La visite est fluide et ludique, alternant tableaux et passages dans le jardin, et cet endroit très concret qu’est l’atelier.
J’ai tellement aimé ce musée que j’y suis retournée avec les enfants que j’avais inscrits à des ateliers créatifs pour la fête des mères et la fête des pères des mercredis après midi. Leur site rubrique « agenda » détaille le programme des activités prévues.
Un plaisir pour les enfants pris en charge avec visite guidée du musée et atelier créatif vraiment gratifiant.
Des ateliers sont, bien entendu, organisés pendant ces vacances de printemps, dès le 17 avril.
Ooh trop bien ! La campagne en plein Paris. J’ai découvert ce musée sur instagram hier il me semble. Je ne connaissais pas son existence. Ca donne envie, surtout quand c’est tout fleuri 🙂
Julie
Je suis ravie que l’article vous plaise! Bon week-end! Emilie.