Voyage en Orient Express
Les images parlent d’elles-mêmes : l’exposition Il était une fois l’Orient Express est tout simplement magnifique! Elle nous transporte au coeur de ce train mythique qui parcourait l’Europe de Paris jusqu’à Istanbul, et mêle, avec délice, histoire, légende et romanesque.
Composée en deux parties, l’une sur le parvis de l’Institut, l’autre à l’intérieur, elle propose un panorama complet de ce train : sur le parvis, on pénètre dans l’ambiance feutrée et luxueuse de l’Orient Express en visitant des wagons entièrement reconstitués comme dans les années 20, puis la visite se poursuit à l’intérieur des bâtiments de l’Institut où l’on peut découvrir documents d’archives, films, photographies, objets et affiches.
L’exposition est parfaite pour les enfants déjà un peu grands (à partir de 5 ans). C’est plus difficile pour les petits car l’accès au train s’effectue sans poussette et les couloirs pour circuler sont plutôt étroits (comme dans un train, of course!)… Pour nous, ça été un peu rock’n roll avec notre petite tornade 😉 !
Pour la visite, il est mieux de réserver en ligne à l’avance car il y a foule et le parcours est régulé pour permettre l’accès aux wagons. Le dimanche matin, c’est idéal (comme pour la plupart des expos, d’ailleurs!!!)
Réservations sur le site de l’Institut du Monde Arabe. Plein tarif : 10,50 €, gratuit pour les moins de 16 ans.